Quadri’mnésik: jeu de mémoire visuo-spatiale

Cette semaine, j’aimerais vous présenter une de mes dernières acquisitions pour compléter l’étagère « mémoire » de mon orthothèque: Quadri’mnésik de chez Cit’inspir Editions Ce matériel a été créé par Claire Nadolski, orthophoniste.

Ce que j’ai tout de suite apprécié dans ce matériel c’est sa simplicité d’utilisation. Je l’ai déballé et j’ai pu l’utiliser directement en séance sans me coltiner une lecture de règle du jeu de six pieds de long. Donc le principe est over simple: le patient doit mémoriser des images ainsi que leurs positionnements dans un quadrillage puis choisir parmi plusieurs quadrillages reconstitués celui correspondant à la superposition des images encodées.

Rien de mieux qu’un exemple pour comprendre:

On présente la 1ère planche en disant au patient de bien mémoriser l’image ainsi que son emplacement dans le quadrillage:

On présente la 2eme planche en disant au patient de bien mémoriser cette image sans oublier la 1ere, attention!

 

On présente la 3ème planche:

 

Puis on demande au patient de montrer le quadrillage correspondant à la compilation des 3 images mémorisées:

 

8 thèmes sont proposés: des images, des formes, des couleurs, des chiffres, des nombres, des lettres, des mots et des logatomes. Le jeu peut ainsi être utilisé en séance avec des patients lecteurs et non-lecteurs!

Exemple 3 formes/4 cases:

 

Exemple 2 logatomes/2 cases:

 

Lors de l’ouverture de la boîte de jeu, vous allez découvrir deux éventails de 200 cartes reliées. J’ai trouvé la manipulation assez pratique même si j’ai un bureau plutôt large et que je finissais complètement affalée sur la table pour pouvoir présenter les cartes au patient. C’est vrai qu’avec ce jeu, j’ai décidé de tourner moi-même les cartes mais je pense qu’on peut très bien demander au patient de le faire lui-même. Je préfère cette technique pour pouvoir contrôler la durée de présentation de chaque carte.

 

4 niveaux de difficultés sont présents:

  • 2 éléments/2 cases
  • 3 éléments/3 cases
  • 3 éléments/4 cases
  • 4 éléments/4 cases

 

J’apprécie vraiment ce jeu qui permet de bosser un seul axe de rééducation: la mémoire visuo-spatiale. Je le dis souvent mais je suis vraiment adepte des matériels ciblés et beaucoup moins des jeux un peu « fourre-tout » qui travaillent un grand domaine sans aller dans le détail.

J’ai deux petits hics concernant Quadri’mnésik:

  • Les éléments ne sont pas très grands. Alors globalement ça n’a pas dérangé mes patients sauf pour les images (par exemple la règle rose).
  • Un de mes patients, plutôt bien « cortiqué », m’a révélé en fin de séance sa technique pour le dernier niveau: il ne mémorisait que les 1ers et derniers éléments, ce qui lui permettait, en général, de retrouver le bon quadrillage. Evidemment, seuls 4 quadrillages complets sont proposés en réponses donc tous les possibles n’ont pas pu être représentés. Bon… c’est un faux hic parce qu’aucun autre patient n’a fait cette remarque.

 

Je vous dis à la semaine prochaine pour une autre découverte 😘

Des bisous

Laisser un commentaire