Les 10 indispensables pour une bonne rentrée 2017

Bienvenue à tous sur le nouveau site des P’tits Carnets d’Orthonenette!

J’ai tergiversé longtemps sur le premier article que je voulais écrire pour inaugurer la ré-ouverture du blog. Et puis, j’ai fini par trancher pour un billet complètement d’actualité. On va parler de la rentrée! Et d’ailleurs, on va en parler aujourd’hui d’un point de vue orthos puis, la semaine prochaine, d’un point de vue étudiants.

La rentrée a toujours été pour moi une période émotionnellement contradictoire. D’un côté, je dois faire le deuil des vacances qui ont eu le culot de passer à vitesse grand V et d’un autre j’apprécie le rangement opéré dans mon espace de travail, le réassort de mes tiroirs à papeterie et la liste de toutes les bonnes résolutions que je meure d’envie de mettre en application! La rentrée, c’est aussi le bon moment pour compléter et repenser son stock de matériels de rééducation.

Alors, que vous soyez orthos/logos nouvellement installés, salariés d’une structure, en remplacement ou confortablement installés dans votre cabinet depuis X temps, cet article est susceptible de vous intéresser! Avant de lancer les tests et présentations des nouveautés qui ne vont pas tarder à débarquer sur la sphère orthophonique, j’ai souhaité faire une rétrospective de ces derniers mois et vous proposer mon petit classement du TOP 10 des jeux indispensables à avoir dans son orthothèque (oui oui j’invente un mot mais je n’aime pas le vide et il se trouve que j’avais besoin d’un terme pour désigner nos armoires de matériels :-p).

 

TOP 10 des indispensables

Je commence par la 10ème place: Calcul’As (Editions Atzéo, 14 euros)

Petite collection super sympa de jeux rapides pour travailler la représentation des quantités et les stratégies de calcul mental. C’est vraiment pas mal pour les dernières minutes de rééducations logico-maths chez les pré-ados ou à conseiller ++ aux parents qui désirent jouer en famille.

 

9. L’as des Sons (Gagné Nancy, Editions Passe Temps, 18 euros)

Je me suis un peu enflammée parce que cette collection n’est pas tellement une nouveauté (parution 2007 je crois….) mais elle reste un indispensable en rééducation du langage écrit et du langage oral (articulation et phono). Petits jeux hyper rapides permettant de travailler un son précis ou une particularité orthographique.

 

8. Cogitons (Annick Moulinier, Ortho Edition, 39 euros)

Cet outil est un superbe condensé de problèmes de logique et d’énigmes destiné aux adultes dysexécutifs. Les consignes sont complètement alambiquées, les réponses se réfléchissent généralement sous forme de tableau à double entrée et plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles. Je m’éclate et me creuse la cervelle autant que mes patients!

 

7. Images & Mots (Kerozenn, 46 euros)

Cette magnifique boîte métallique contient 80 photos de la vie quotidienne ainsi que 80 cartes mots permettant de susciter la communication au travers de plusieurs activités proposées par l’auteure. Cet outil est d’une qualité exceptionnelle, les clichés sont réellement magnifiques! Malheureusement, je ne peux pas vous faire tâter les photos au travers du blog mais faites-moi confiance la qualité est bien là. D’ailleurs, je vous en parlais ici. Restez attentifs sur ma page Facebook dès lundi car Kerozenn et moi vous préparons une petite surprise concernant ce jeu (il y a de la promotion dans l’air!).

 

6. Drôles 2 bobines (Editions le Grand Cerf, environ 125 euros)

Vous connaissez certainement Drôles de Bobines qui est un support relativement classique pour travailler le langage écrit et le langage oral au travers de dessins de personnages rigolos sur consignes écrites ou orales. La version 2 est aussi attractive, les consignes sont plus complexes et certains personnages doivent être dessinés en entier. Effectivement, aux Editions le Grand cerf, les tarifs font un peu déglutir mais on est tous d’accord sur le principe que ce matériel est indestructible! Je vous invite à faire un tour ici pour avoir plus de détails.

 

5. Bonne conscience (Ortho Edition, 32 euros)

Je n’avais jamais pris le temps de vous en parler et pourtant cet outil est juste tip top! Un recueil de tâches langagières et principalement sémantiques autour de la lettre, du mot et de la phrase. J’aime le fait que le niveau global soit assez complexe et les exercices plus élaborés que ce qu’on a l’habitude de voir. Je trouve ça génial quand l’orthophoniste se creuse la tête autant que son patient!

 

4. Qui va sauver la princesse? (Placote, 39 euros)

L’univers Placote c’est juste une bombe! Foncez, foncez, foncez et embarquez avec vous les parents de vos petits patients! Du langage oral à fond et des plateaux de jeux sublimes! Je vous en parlais avec ferveur dans ce billet.

 

Et mon trio de tête…

3. Lippo et comment en finir avec les troubles d’articulation (Sophie Gonnot, Cit’inspir Editions, 59 euros le kit articulation)

Apportez du fun et de la douceur dans vos rééducations articulation! Je vous faisais une présentation ici. Lippo est devenu THE mascotte du cab et les patients se prêtent plus volontiers à l’exercice de répétition! Le livre apporte un support bien structuré et progressif pour mener à bien ce type de rééducation. Un indispensable! Sans aucun doute, une des plus belles nouveautés de cette année! Je me suis inscrite à la formation arti de Sophie Gonnot l’année prochaine et je suis super impatiente de faire dédicacer mon Lippo!

 

2. Eurêkanimo (Isabelle Payri-Lamarche, Ortho Edition, 56 euros)

Une de mes dernières découvertes que je présentais dans cet article. Ce matériel est vraiment hyper adaptable, utilisable avec les petits, ados, adultes. Il permet de bosser: logique, sériation, classification, compréhension simple à complexe +++, morphosyntaxe, sémantique, notions spatiales, mémoire de travail, flexibilité mentale, déduction BREF un INDISPENSABLE!

 

1.Des stratégies pour mieux mémoriser (Florine Lefebvre, Cit’inspir Editions, 39 euros)

Et pour clôturer ce TOP 10 de rentrée, je décerne la première place à mon préféré de tous les préférés! Il est très spécifique et permet d’aider les patients à développer des stratégies de stockage et récupération en mémoire. Je l’utilise tous les jours et avec quasiment tous mes patients! Ce livre est merveilleusement réfléchi, testez-le, il parle de lui même! Restez connectés la semaine prochaine, Cit’inspir nous proposera une petite surprise pour tous ceux qui souhaiteraient craquer pour ce matériel et le kit Lippo!

J’espère que ce tour d’horizon vous aura plu et peut-être même aura déclenché des coups de cœur. En tout cas, de mon côté, je poursuis mes découvertes et je ne manquerai pas de vous en faire profiter!

Des bisous!

8 réponses sur “Les 10 indispensables pour une bonne rentrée 2017”

  1. Oh… très contente de voir que mon fichier est classé dans les indispensables pour cette rentrée!!
    C’est un réel plaisir de savoir qu’il est utile… 🙂

  2. Trop fière que le kit d’articulation Lippo soit dans ton top « orthothèque » (j’adore ton terme, trop bien choisi!) ! 🙂
    Et donc à bientôt en formation ! Hiiiii !

    Bravo pour ce beau rafraîchissement de ton blog !

    Au plaisir de continuer à te lire !

Laisser un commentaire