Plaquette informative sur la lecture partagée (C. Wilquin, mémoire CCO Nancy, 2023)

Cette année, j’ai eu l’opportunité de co-encadrer avec Coralie Salquebre (ma binôme de formation morphosyntaxe) le mémoire nancéien de C. Wilquin dont le sujet portait sur l’utilisation des albums jeunesse auprès d’une population TDL ou avec difficultés de langage. 

 

Titre : “Etude de l’étayage parental au cours d’une activité de lecture partagée avec des enfants présentant un trouble ou des difficultés de langage oral dans le but d’établir un outil d’accompagnement parental.” 

Résumé : L’enfant est un partenaire de communication qui acquiert le langage en interaction avec son environnement. Le développement du langage peut varier d’un enfant à l’autre, mais des difficultés importantes peuvent indiquer un possible trouble développemental du langage (TDL) et doivent alerter les parents. La lecture partagée ou interactive d’albums jeunesse peut être un outil pertinent pour entraîner les habiletés perturbées dans le TDL et stimuler le langage. Des étayages tels que les reformulations, les expansions et le questionnement sont importants pendant la lecture partagée afin de solliciter l’enfant à participer. L’implication des parents ainsi que les étayages apportés sont cruciaux pour maximiser les bénéfices de l’activité de lecture partagée, surtout pour les enfants ayant des difficultés ou un trouble du langage. Ce mémoire vise à investiguer les étayages utilisés par les parents pendant la lecture partagée afin de proposer un outil d’accompagnement parental adapté à leurs besoins réels. Ainsi, nous avons filmé cinq dyades parent/enfant au cours d’une lecture d’album. Les données recueillies nous ont permis de confirmer la moindre utilisation de procédés d’étayage adaptés mais aussi le besoin d’informer ces parents à ce sujet. Une plaquette informative que l’on pourrait utiliser dans le cadre d’un accompagnement parental a donc été créée.

Mots-clés : Lecture partagée – Développement langagier – Trouble développemental du langage – Etayages – Plaquette informative.

Je ne peux pas vous fournir le mémoire intégral car il faut attendre qu’il soit déposé en bibliothèque mais je ne reviens pas totalement les mains vides de mon escapade à Nancy!

Avec l’accord de Camille Wilquin (merci encore à toi!), je peux vous partager la plaquette informative que je trouve hyper pertinente et correctement vulgarisée pour communiquer avec les familles sur l’instauration de moments de lecture partagée et la mise en place d’étayages adaptés à cette activité. Une plaquette à mettre entre toutes les mains!

3 réponses sur “Plaquette informative sur la lecture partagée (C. Wilquin, mémoire CCO Nancy, 2023)”

  1. merci pour ce partage. Bravo à Camille et aux orthophonistes qui ont encadré ce mémoire 🙂 J’ai déjà donné la plaquette à une maman qui devrait l’utiliser dans l’été
    (certains termes sont peut-être encore trop techniques pour certains parents)
    il y a une petite coquille page 5 : “laangagier”

  2. merci beaucoup pour cette plaquette très claire et complète. Cela regroupe les idées et astuces évoquées souvent oralement en séance :-).

Laisser un commentaire