Les Pro’orthocoles langage oral: des propositions de trames de prise en soin

L’idée de réunir en un seul support mes trames de rééducation en langage oral est née suite à mon activité sur les réseaux sociaux. Je présentais via des petits posts quotidiens les évolutions de mes séances et surtout les progressions que j’apportais aux activités thérapeutiques. L’engouement et les nombreuses questions de la part des abonnés ont fait émerger en moi l’envie de mettre sur papier mes trames et de les protocoliser afin de pouvoir les réutiliser si nécessaire. L’objectif n’était pas d’avoir des protocoles figés mais plutôt de réunir mes idées en intervention directe mais également les informations et les propositions que j’apporte en accompagnement parental.

Le fichier Les Pro’orthocoles du langage oral Tome 1 comprend 190 pages sous format PDF et correspond à 15 propositions de protocoles de rééducation sur plusieurs séances d’orthophonie pour répondre à un objectif thérapeutique précis.

Ces suggestions de trame de rééducation viennent de ma propre expérience pratique agrémentée de mes lectures professionnelles.

Ces protocoles de rééducation sont à destination des orthophonistes et des logopèdes qui souhaiteraient être guidés dans la mise en place de leur projet de soin et d’activités thérapeutiques dans le domaine du langage oral. Les protocoles sont donc destinés à la prise en soin orthophonique et exclusivement réservés aux professionnels ou étudiants en orthophonie et logopédie.

Chaque protocole présente :

  • Un objectif thérapeutique précis déterminé
  • Une durée approximative de séances de rééducation
  • Des idées de matériels, de supports et/ou de lignes de base à imprimer
  • Des suggestions d’activités détaillées avec des exemples de scripts de séances
  • Des astuces pour étayer votre approche orthophonique
  • Des astuces relais à la maison pour solliciter l’accompagnement parental
  • Une fiche mémo pour résumer le protocole, plus facile à relire rapidement pendant la consultation

Je vous présente le sommaire:

Généralités

Chez l’enfant sans langage

1 Solliciter l’émergence des premiers sons

2 Développer le jeu symbolique

3 Développer le tour de rôle

L’articulation et la phonologie

4 Rééducation du son /s/

5 Restaurer la ventilation nasale

6 Développer les compétences métaphonologiques

Le lexique et la sémantique

7 Développer le lexique de base

8 Favoriser les procédures de catégorisation lexicale

9 Enrichir le lexique élaboré

La morphosyntaxe

10 Production des premiers énoncés simples

11 Comprendre les énoncés interrogatifs avec OÚ, QUI, QUE

12 Allongement des énoncés avec production des prépositions CHEZ et AVEC

13 Production des partitifs DU/DE LA

Le récit

14 Produire un récit respectant les éléments du schéma narratif de base

15 Produire un récit avec des marqueurs temporels

Si ce type de contenus professionnalisants vous intéresse, vous pourrez le retrouver ici ! Comme vous avez pu le constater, j’ai d’ores et déjà inscrit sur la couverture “tome 1”, j’ai été une grande optimiste sur ce coup là et j’ai pour objectif de sortir d’autres Pro’orthocoles dans la même veine!

A très bientôt!

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