Combimots de chez Savoir-jouer.com

J’ai eu l’opportunité de découvrir une nouvelle maison d’édition appelée Savoir-jouer.com. Comme vous le savez, j’adore découvrir de nouvelles choses et expérimenter tout un tas de jeux. D’ailleurs, j’en profite pour faire la promo de mon compte Instagram @orthonenette via lequel je poste quotidiennement des photos et des vidéos de mes divers testing de matériels. Combimots n’a pas fait exception à la règle! Toute cette semaine, j’ai partagé des images de ce jeu de réflexion sur les mots et vous n’y avez pas été insensibles.

Ce matériel permet de travailler le lexique au travers de questions d’évocation, de complétion d’expressions françaises, de polysémie et de définitions.

La boîte, très optimisée au niveau de la taille, contient:

  • 55 cartes « Le mot commun »,
  • 55 cartes « La suite des mots »,
  • 55 cartes « Le mot caché »,
  • Les réponses   ALLÉLUIA! Parce que parfois on se creuse bien la tête!

Au recto de chaque carte: la question (ici à gauche sur mes photos) et au verso: un indice (à droite des photos)

Les questions peuvent, bien évidemment, être lues par l’orthophoniste ou le patient lui-même. L’indice pourra être utilisé de suite ou après un temps de réflexion.

Cartes rouges: LA SUITE DES MOTS, il s’agit de compléter les expressions, proverbes et adages de notre fabuleux patrimoine français. Les indices consistent en un choix multiple.

 

Cartes vertes: LE MOT COMMUN, il s’agit de trouver le terme ayant un lien sémantique avec deux autres termes. Les indices proposent généralement un autre lien sémantique possible ou une devinette.

 

Cartes bleues: LE MOT CACHE, il faut trouver le mot correspondant à la définition proposée. Parfois, il s’agit d’une double définition. Les indices précisent la définition.

 

Je vous explique le cheminement des pensées qui ont afflué dans ma caboche. A la vue d’une boîte de cartes pour ce type d’activités, je me suis dit instinctivement qu’un support papier aurait tout aussi bien fait l’affaire. Mais, il se trouve qu’à force d’utilisation, je dois bien avouer que le format carte avec question unique allège cognitivement le patient, évite les distractions des items suivants et précédents et permet au patient de réfléchir tout en ayant en main l’énoncé.

De plus, les cartes tiennent bien en main et les caractères sont gros, facilement lisibles pour le patient.

Pour un travail au bureau ou à domicile, ce matériel est facilement pris en main, la boîte est légère, elle se glisse dans un sac à main.

Ce matériel reprend des activités très classiques que l’on propose régulièrement à nos patients avec troubles de l’évocation. J’aurais aimé pouvoir travailler avec deux niveaux. J’ai opéré mon propre classement car certaines cartes sont vraiment plus difficiles et plus recherchées alors que d’autres font partie du langage courant.

Pour ma part, ce jeu a trouvé sa place dans mon orthothèque et sera utilisé très régulièrement. Si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous ici.

Pensez aussi à visionner la vidéo explicative de J’imagINES 

Des bisous!

Une réponse sur “Combimots de chez Savoir-jouer.com”

Laisser un commentaire