500 questions pour DTA

Je vais vous présenter un matériel de rééduc qui m’a séduite tout simplement par son titre: 500 questions pour Dire parler exprimer, Travailler penser retrouver, Accorder échanger communiquer (de Pascale Célèrier). Quel programme! Tout ça en un seul livret! Je ne vous cache pas qu’à réception du colis j’ai été légèrement déçue…Ce n’était bien sûr qu’une première impression et je n’aime pas critiquer avant même d’avoir testé et détourné mon matériel. En fait, je ne m’attendais pas à ce format et à cette police de caractères.

 

Les lettres sont immenses et les pages très aérées, ce qui sera adapté à mes patients avec déficience visuelle ou à un stade très avancé. J’avais beau passer en revue tous mes patients, ce livret me paraissait assez limité dans son champ d’action. Quand j’investis dans un jeu ou un matos, j’aime bien imaginer toutes les utilisations que je vais pouvoir en faire!

Voici quelques photos de l’intérieur du livret:

 

Ce livret propose des questions de difficulté croissante (3 niveaux) et aborde plusieurs activités langagières: dénomination d’images, complétion de phrases, proverbes, jugement de phrases, recherche d’intrus, questions autobiographiques, etc.

Au final, je m’en suis pas mal servi en EPHAD et avec certains de mes patients à très faible niveau. Les patients apprécient de pouvoir lire eux-mêmes les questions et de bien visualiser les images. Les questions autobiographiques me plaisent bien, elles permettent de démarrer des discussions (principalement vécu en maison de retraite) entre le patient et moi mais aussi entre les patients.

Ce matériel a finalement trouvé sa place dans mon étagère, ce n’est pas un incontournable pour moi (comme supports verbaux dans le même genre) mais il m’est bien utile lorsque les compétences cognitives de mes patients sont très dégradées. Et puis, ce livret est bien construit, clair et les questions sont variées.

J’apprécie toujours la qualité du matériel que j’achète chez Cit’inspir, je pense que mon prochain plaisir (oui parce que c’est un immense plaisir pour moi, addictomatos, de m’offrir un nouveau jeu!) sera Mémoriz’action ou le Kézako de l’alimentation.

A bientôt l’orthosphère!

Orthonenette

 

Laisser un commentaire