Le matériel OUI / NON

C’est vraiment drôle, un jour que je papotais avec ma copine Inès, je lui dis: « j’ai un nouveau patient quasi mutique et j’aimerais bosser avec lui sur la compréhension verbale et la fiabilité du OUI/NON. Ce à quoi Inès m’a répondu: « Tu vas rire mais on vient tout juste de sortir un matériel là dessus! ».

Et voilà comment je me suis retrouvée avec ce nouveau matériel entre les mains! Il s’agit de OUI NON écrit par Inès Cléda et Laurence Cléda-Wilquin et dispo chez Jimagines.fr

Pas d’ambiguïté sur le titre, le matériel s’appelle OUI NON et permet aux patients avec des capacités langagières très diminuées de s’exprimer par oui ou par non.

Le livret se compose:

  • De 20 grandes photos de la vie quotidienne avec des séries de questions fermées (2 niveaux)
  • De 40 petits textes accompagnés de questions fermées. Chaque thématique est abordée par un texte simple et court puis par un texte plus long et plus complexe (syntaxe, lexique et inférences)
Photo et questions niveaux 1 et 2

Texte niveau 1

Texte niveau 2

Sur toutes les pages, un bouton OUI NON permet au patient de donner sa réponse par désignation. Pour mon patient mutique, j’ai d’ailleurs fait un copie dans son dossier et dans son cahier de communication du bouton afin qu’il puisse l’utiliser dans n’importe quelle autre situation.

J’utilise aussi ce matériel avec des personnes qui consultent pour des troubles mnésiques et attentionnelles. En général, je leur demande d’observer la scène (d’autant qu’il y a plein de petits détails) ou de lire l’histoire, de répondre aux questions puis, je reviens dessus à la fin de la séance ;-).

Un très bon matos ouvert que j’aime utiliser en extérieur, à la clinique, mais aussi avec mes adultes au cabinet. Si vous souhaitez vous le procurer, rdv ici.

Bonne journée les orthos!

Une réponse sur “Le matériel OUI / NON”

Laisser un commentaire