Margot l’escargot (adaptation Cartasyntax)

Hello les orthos!

Plusieurs séances que je suis sur l’acquisition du partitif en production avec un patient dysphasique qui ne maîtrise pas l’emploi des “du”, “de la”, “de l'”.  Pour bosser cet axe thérapeutique, les cartes de Cartasyntax (Mot à Mot) sont idéales. Il s’agit de cartes comprenant la tête d’animaux et de cartes comprenant le corps de ces mêmes animaux (pour ma part je dis plutôt les fesses de l’animal, c’est plus drôle!)

Maintenant, il faut trouver des contextes de présentation ludiques de ces cartes afin de ne pas ennuyer l’enfant et pouvoir travailler les mêmes items à chaque séance…  J’ai donc ressorti Margot l’escargot, jeu carrément vintage de mon enfance!

Je place les cartes “tête d’animaux” dans un bol bleu et les cartes “fesses d’animaux” dans un bol jaune. (j’ai trouvé ces bols colorés chez Ikéa, je pense n’avoir jamais eu une aussi bonne idée d’achat!)

Je sélectionne uniquement les billes jaunes et bleues sur le plateau. On lance la partie, chaque escargot doit manger un maximum de billes.

 

Une fois l’escargot repu, on échange ses billes jaunes avec des cartes du bol jaune et ses billes bleues avec des cartes du bol bleu. On verbalise ++ “j’ai pioché la tête DU chat”, “tu as pioché les fesses DE L’éléphant”, etc.

Puis on essaye de reconstituer tous les animaux ou alors on créé des animaux fabuleux!

Une activité qui permet aussi de développer le lexique des animaux 😉

A bientôt les orthos!

Laisser un commentaire