« Remettre l’église au milieu du village » ou bien « Réapprendre à aimer mon blog »

J’ai longuement tâtonné pour trouver le titre qui conviendrait au mieux à l’article qui va suivre. Et puis cette expression s’est imposée à moi et sachez que j’adooooooore les expressions françaises, elles reflètent très souvent mes pensées et m’aident à les exprimer.

« Remettre l’église au milieu du village »

Pourquoi? Tout simplement parce que mon blog a maintenant 4 ans et qu’il a pas mal évolué depuis. Certaines évolutions sont issues de ma propre volonté et d’autres moins. Je me suis adaptée à la demande mais aussi au contexte actuel en matière de matériels orthophoniques. Je ne suis pas très explicite mais vous allez comprendre.

Depuis plusieurs années, je tiens ce blog afin de cumuler mon amour de l’écriture et mon intérêt pour les sorties de matériels de rééducation. Très modestement, j’ai commencé à prendre des photos de mes jeux « en action » et à poster mes commentaires, mes adaptations mais aussi mes critiques plus négatives. A cette époque, peu d’orthos me suivaient mais il y avait un réel échange entre nous. J’appréciais de lire vos commentaires et vos idées! Des articles sur des jeux orthos, c’était inédit et chaque article était très apprécié.

Puis le blog a commencé à prendre du poids (interdiction de répondre « comme toi! » haha) et j’ai développé mon réseau de partenaires. Très rapidement, j’ai commencé à recevoir de nombreux jeux, sans aucune pression, mais avec la volonté de me faire découvrir gratuitement des nouveautés et si l’envie me prenait d’écrire un article… pourquoi pas. Je vous avoue que c’est assez grisant de recevoir plein de nouveautés! Et j’ai vite été embarquée, j’ai voulu écrire plein d’articles pour tout vous présenter.

Le marché orthophonique est tel qu’aujourd’hui il y a ÉNORMÉMENT de nouveautés. De nouvelles maisons d’éditions voient le jour et veulent se faire connaître. Je reçois donc de plus en plus de jeux et je vais être honnête je suis noyée. Et je pense sincèrement que vous l’êtes aussi. Aujourd’hui, mes articles sont lus (ou simplement survolés) par 5 fois plus d’orthos qu’il y a 4 ans mais je n’ai quasiment plus aucun échange. Je pense vraiment que tout va trop vite, les articles de découverte de matériels se démultiplient à vitesse grand V, il en faut toujours plus, toujours plus vite, être le premier, sur tous les groupes orthos. Et pour quel résultat? Un désintérêt global. Pour vous dire, même mes amis qui lisaient mes articles avec plaisir ne le font plus parce qu’il y en a trop, tout le temps, partout.

Tenir un blog qui fait la course à l’article ce n’est absolument pas ce que je souhaite et initialement je ne l’ai pas créé pour ça. Proposer un catalogue de tous les jeux qui sortent, très peu pour moi!

Alors voici mes bonnes résolutions. J’ai pris la décision (et c’est déjà le cas depuis plusieurs semaines) d’acheter moi-même mes jeux, ceux que je veux, ceux qui me font de l’œil. Je ferai un article si l’envie m’en prend, à la date que je veux et personne n’aura l’outrecuidance de me demander de relire mon article avant publication!

Alors, très certainement, vous verrez de nombreux articles sur des jeux de la maison Cit’inspir mais tout simplement parce que j’en suis fan, et que je zieute toutes les nouveautés en bavouillant. Ce n’est pas anodin si je souhaite que tous mes projets soient édités par cette maison! Il est fort probable que je ne parle jamais de certaines éditions et ce sera tout simplement parce que le matériel ne me fait pas envie et que je n’ai pas envie de l’acheter.

Pour tous mes lecteurs fidèles, pensez à enclencher les notifications de la page facebook et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de poursuivre votre aventure ortho avec les p’tits carnets d’Orthonenette.

Voilà, je souhaite revenir à la source! Et j’espère que vous me comprendrez, et mieux, que vous aurez encore pluuuus envie de me lire! Je me targue d’être une femme indépendante et bien dans mes bottes donc plus de pression, j’écris ce que bon me semble et je vous fais partager mon quotidien en toute simplicité et sincérité 🙂

A bientôt!

5 réponses sur “« Remettre l’église au milieu du village » ou bien « Réapprendre à aimer mon blog »”

  1. Alors là ça fait plaisir à lire parce que je comprends mille fois ce qui t’anime mais aussi parce que je serai sûre de ton avis. Juste dire sinon que fait je ne lis presque plus rien tant il y a de blogspot et trop souvent d’articles. Pas le temps. Moins envie de fait. Et moins de credibilite même si j’ai confiance dans le tien et un autre. Et sinon ton titre est mon expression préférée et à ma connaissance elle est suisse. Je te souhaite plein de plaisir et de belles créations.

    1. J’essaye d’être honnête dans mes avis mais je me sens tout de même un peu pieds et poings liés… donc je préfère changer de cap. Tu as raison c’est une expression suisse, je viens de vérifier! Je la trouve hyper concrète, j’adore!

  2. Coucou. Je te lis souvent et j’achète, du coup, du matériel en fonction de ce que tu en dis (pas tout, n’exagérons rien!) J’apprécie d’autant plus ton honnêteté.

Laisser un commentaire