Les enquêtes orthophoniques

J’ai mis du temps à vous faire un retour sur ce matériel car j’ai vraiment voulu tester toutes les histoires avant de vous en parler. Grande adepte des Histoires mystérieuses (je vous en parlais ici), j’étais impatiente, et déjà un peu conquise, de découvrir Les enquêtes orthophoniques de Laurence Cléda-Wilquin, matériel édité chez Cit’inspir.

De prime abord, les illustrations sont juste wouahhhhhhh! Avec d’aussi beaux dessins, c’est normal que les patients (et l’ortho) trouvent ce matériel aussi attrayant! Bravo à Guillaume Bertrand, illustrateur, pour ce magnifique boulot!

J’annonce aussi que le prix est totalement fou: à peine 39 euros pour un travail aussi abouti! Ces derniers temps, les tarifs des matériels de rééducation explosent, je ne sais pas ce qu’il se passe, on doit imaginer qu’avec la future hausse de la nomenclature on va concurrencer Rothschild… Ce n’est que mon avis (et mon coup de gueule) mais voilà, je le pose ici: les prix s’enflamment depuis quelques temps et je pense qu’il faut savoir repérer les jeux qui en valent vraiment la peine. Tout ce petit laïus pour dire que Les enquêtes orthos est un matériel hyper moderne, travaillé, soigné et à un prix correct!

Revenons à nos moutons!

Ce matériel est donc un recueil de 20 histoires écrites dans un langage adapté à un public d’adolescents et dont la chute, étonnante et inattendue, demande une logique et une compréhension des inférences.

Les histoires ne sont pas réellement des enquêtes à proprement parler mais plutôt des récits intrigants suscitant l’envie de lire et de comprendre chez le lecteur. 

Chaque histoire est suivie d’exercices de compréhension, de raisonnement, de recherche d’informations, de lexique élaboré et parfois de création rédactionnelle. 

Tout comme Histoires mystérieuses, ce recueil est devenu un indispensable de mes rééducations du langage écrit avec les ados (j’en ai 3 et ils sont fans des histoires, qu’elles soient légendes ou énigmes).

Je vous le conseille +++, si vous souhaitez vous le procurer, rdv ici.

Et si vous l’avez déjà dans votre orthothèque, qu’en pensez-vous?

Bises!

Une réponse sur “Les enquêtes orthophoniques”

  1. Coucou! J’ai déjà ce matériel et je l’utilise beaucoup effectivement. Je le trouve plus facile que « les histoires mystérieuses » pour des collégiens. Pour le tome 2 c’est quand elle veut!

Laisser un commentaire