A demi-mots

Nous allons commencer 2018 avec un essentiel à avoir pour vos rééducations de l’atteinte lexicale: A demi-mots. Ce recueil d’exercices vient de paraître aux éditions Mot à Mot et son auteure est plus que connue! Il s’agit d’Annick Moulinier, auteure d’autres excellents ouvrages tels que Cogitons, Vous avez dit ludique, Stock de mots, Des mots pour des phrases, etc.

Quand j’ai eu A demi-mots entre les mains, il m’a tout de suite fait penser à Stock de mots, outil beaucoup plus ancien mais que j’utilise encore très très souvent. J’étais donc contente de renouveler mes exercices pour mes patients mais aussi pour mon bien-être psychique 😁.

Cet ouvrage a donc pour objectif de participer à la rééducation de l’atteinte lexicale. La cause importe peu: AVC, traumatisme crânien, maladie neurodégénérative. On soigne un trouble d’évocation lexicale en apportant des facilitateurs contextuels, phonologiques et sémantiques.

J’apprécie énormément dans le travail d’Annick Moulinier la masse d’exercices et d’items mis à notre disposition. Nous ne faisons pas que survoler, il y a réellement un travail de fond et l’entraînement est bien réel pour le patient. Je regrette très souvent le peu d’items par type d’exercice dans de nombreux ouvrages. Là, on sent que le patient a la matière pour progresser. Il se dégage vraiment un grand sérieux du matériel de cette auteure.

Dans A demi-mots, 37 types d’exercices sont proposés: complétion de mots et de phrases, polysémie, fin de phrases avec contraintes phonologiques, précision sémantique, travail catégoriel, etc. Je vous propose quelques photos!

 

Certains exercices sont des classiques que nous avions déjà pu voir dans certains de ses ouvrages; d’autres sont plus innovants. Pour ma part, c’est un plaisir de renouveler un peu mon stock d’exos (et non de mots!)

Je regrette simplement que les phrases ne soient pas numérotées au sein de chaque exercice, ce qui aurait pu faciliter la communication avec le patient.

Dans ma vidéo Instagram, je parlais des maisons d’éditions  qui devaient faire face au piratage. Comme vous avez pu le remarquer, depuis quelques temps, nous n’avons plus de CD-ROM avec les ouvrages de rééducation et je pense que le piratage en est une des principales causes. Je comprends complètement cette démarche même si je sens bien qu’elle m’handicape dans ma pratique. A demi-mots ne fait pas exception à la règle. A réception du matériel, nous n’avons que le livre. Il faut donc photocopier les pages à chaque séance. Le livre a beau être solide et avec une attache spiralée, j’ai un peu peur de l’abîmer à la longue. Ortho Editions a mis en place un système de compte client pour imprimer les pages des ouvrages achetés et je trouve ce système extrêmement pratique. C’est à mon sens la solution, aujourd’hui, la plus efficace. Vous ne trouvez pas?

Après ce petit laïus sur un point qui commence à chagriner ma pratique, je vous engage vivement à découvrir A demi-mots, surtout si vous travaillez avec de nombreux patients aphasiques ou présentant simplement une déficience lexicale. Vous trouverez le produit ici à un prix raisonnable de 36 euros. Foncez! Ce matériel est une valeur sûre!

Bisouuuuuuuuuuuuuu

Laisser un commentaire