Et si je ne devais en choisir qu’un…

Et si je ne devais choisir qu’un matériel par éditeur, sur quel jeu ou livre mon choix se porterait-il? Je me suis posé cette question qui n’a pas grande utilité en soi 😁, je vous l’accorde… Mais après tout, pourquoi ne pas vous partager mon avis. Et surtout, je suis très impatiente de lire vos commentaires sur vos choix personnels.

Evidemment, mes avis et coups de cœur correspondent à ma patientèle; certains matériels sont très certainement géniaux et bien pensés mais comme je ne pratique pas de rééducation dans ce domaine, il m’est difficile d’en parler comme des indispensables à ma pratique. Ma patientèle est essentiellement constituée de patients neuros et langage oral et un tout petit peu de logico-maths et de langage écrit.

Je me suis demandé quel matériel est aujourd’hui indispensable à ma pratique et que je nommerais en premier si on me demandait « chez tel ou tel éditeur, que me conseilles-tu absolument? ». Question assez récurrente sur les réseaux sociaux d’ailleurs.

Ma réponse en photo ☺

 

Quel est mon numéro 1 chez Ortho-Edition?

Il s’agit du tout tout tout premier article du blog, écrit en mai 2014, wouahhhhh ça remonte! Il s’en est passé des choses depuis mais comme quoi, mon coup de cœur de l’époque reste un coup de cœur: Articulons de Laurence Cléda-Wilquin! Dans ce livre, on peut trouver des exercices praxiques, des listes d’articulation classées par phonèmes et des exercices d’intonation et de souffle. Je les utilise en séances et je les imprime pour mes patients afin que les exos soient faits quotidiennement à la maison.

 

Chez Mot à Mot?

Un jeu de plateau idéal pour travailler la conscience syllabique et phonologique: Phonodrome de Katherine Malakpour. Je vous le présentais ici en novembre 2014 et je peux dire que je l’utilise et le conseille toujours autant. Je vous propose le lien de mon ancien billet mais sachez que certains articles ont très mal vécu le transfert de blog de canalblog à wordpress. Je vous réserve d’ailleurs une petite surprise pour 2018, je vais tenter de rendre leur beauté aux anciens articles tout en vous faisant participer.

 

Chez Placote?

Difficile de se décider car plusieurs jeux Placote me servent quotidiennement mais je vais voter pour Qui va sauver la princesse? Celui-ci permet de développer la compréhension des questions de type OU? QUAND? QUI? AVEC QUOI?  en dehors d’un réel contexte. A la maison, il permet aussi l’acquisition de connaissances générales donc à conseiller +++ aux parents! Je l’utilise aussi en langage écrit, tout simplement en répondant aux questions par écrit en construction de phrases.

 

Chez Ortho et Logo?

Déducto mon amour! Pour connaître tout le bien que j’en pense rendez-vous sur cet article. Déducto (Arroyo Florence et Cordel Virginie) est un jeu de lecture et de compréhension sur le principe du Cluedo.  Il s’agit de découvrir qui a tué Monsieur Padebol, avec quelle arme et dans quelle pièce de la maison. L’intérêt orthophonique réside dans le fait que les indices permettant de débusquer le coupable sont présentés sous forme écrite et font appel  aux capacités de déduction et de compréhension syntaxique du lecteur.

 

Chez De Boeck?

Il s’agit d’un livre particulièrement bien construit et intéressant de Trevor Powel: Exercices de remédiation pour les patients cérébrolésés. 

J’ai apprécié de retrouver des fiches explicatives des processus cognitifs et des pathologies. J’ai utilisé les exercices comme base et idées pour construire mes propres exercices.

 

Chez Kerozenn?

Il s’agit du splendide matériel Images et mots contenant 80 photos de la vie quotidienne ainsi que 80 cartes mots permettant de susciter la communication au travers de plusieurs activités proposées par l’auteure. Cet outil est d’une qualité exceptionnelle, les clichés sont réellement magnifiques! Allez faire un tour sur mon précédent article.

 

Chez l’Oiseau magique?

Dans ma pratique, le jeu Promenade au Parc (Martine Pasturel) a toute son utilité. Il permet de travailler la compréhension orale ou écrite de textes plus ou moins longs et complexes et la manipulation. Au final, ce jeu est un grand classique et il se manipule avec aisance. Il fait donc bien son travail, on n’en demande pas plus!

 

Chez les Editions du Grand Cerf?

Je vote pour un jeu qui m’a accompagnée à tous mes domiciles mais aussi avec mes ados LE: Lire utile (Lucienne Brive). Ce jeu a pour but de travailler la lecture et la compréhension de documents ultra écologiques. La pochette contient 24 planches (planning, journal, carte, publicité…). Le patient doit lire attentivement le document, repérer les informations importantes puis les reformuler de manière concise afin de répondre aux questions proposées.

 

Et pour finir, chez Cit’inspir?

Mon préféré de tous les préférés chez Cit’inspir: Idées fixes idées flex de Cécile Chapuis-Vandenbogaerde! Je l’utilise TOUT LE TEMPS! En rééducation du lexique, des fonctions cognitives principalement flexibilité et attention, de la mémoire en donnant les consignes de barrages à l’oral et sans répétition. Les activités langagières sont un très bon booster de communication! Merci pour ce matériel 😘

 

Je pense avoir fait le tour de ma question… Maintenant j’aimerais avoir aussi votre avis, si vous ne deviez en choisir qu’un, lequel serait-il?

Bises

2 réponses sur “Et si je ne devais en choisir qu’un…”

Laisser un commentaire