L’oral du concours se prépare dès aujourd’hui!

Ça va vous paraître dingue mais l’oral se prépare dès aujourd’hui! Je sais exactement ce que vous vous dites (parce que je l’ai vécu héhé): « Je me concentre d’abord sur les écrits, surtout sur ceux de Décembre, et après je commencerai les cours d’oral ». Certains n’y pensent même pas encore et envisageront la chose une fois les résultats de l’écrit tombés et le courrier d’admissibilité en main.

Je le répète à qui veut bien m’écouter et mes anciens élèves devenus à ce jour étudiants en école me confortent dans ma fixette: « L’oral du concours se prépare le plus tôt possible! » Et tout simplement parce que vous n’allez pas devenir prof de français, linguiste ou encore champion chez Questions pour un champion mais bien orthophoniste! Et tout part de là, votre détermination, ce qu’il y a dans vos tripes, ce qui vous permet de bosser du matin au soir, d’ingurgiter des tonnes de règles mais surtout d’exceptions, bref! Il est essentiel de ne pas oublier le point de départ!

Et le jour de l’oral, face au jury qui aura reçu une centaine de candidats parmi lesquels il ne devra en choisir que le quart, vous devrez être habités par votre choix et votre détermination. Evidemment, aujourd’hui, on ne simule pas encore d’entretiens blancs, il est bien trop tôt. En revanche, on se pose, on réfléchit à ses choix, ses objectifs, on entame une introspection et on creuse sur cette profession qui pourrait devenir la vôtre.

Alors rassurez-vous il n’est pas trop tard, loin de là, mais il va falloir s’y mettre séance tenante  ! (petite private joke à ma copine de la « team expression » qui se reconnaîtra 😂).

Dans un premier temps voilà ce que je vous propose:

  • Répondez à deux questions primordiales:

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes?

Quelles sont les raisons qui vous ont amené à l’orthophonie?

Je vous conseille simplement de répondre à ces deux interrogations tout d’abord à l’écrit puis de vous entraîner à en discuter avec plusieurs personnes de votre entourage. Je n’ai aucune bonne réponse à ces deux questions, elles sont complètement personnelles et je ne suis pas à même d’y répondre à votre place. Toutefois, je vous invite à jouer le jeu et ne pas hésiter à me contacter via les réseaux sociaux ou sur la plate-forme de e-learning Orthophonie Académie pour que je vous aide à mettre des mots sur votre projet.

 

  • Poursuivez votre préparation de l’examen oral en choisissant:

un livre qui vous a marqué

un film que vous avez apprécié ou au contraire détesté

une chanson de préférence en français, sur laquelle vous êtes à l’aise pour chanter, avec des paroles sympathiques et qui vous ressemble. Attention, on évite les comptines que le jury aura entendues 50 fois dans la journée!

un poème connu ou de votre composition à apprendre dans son intégralité

Une fois vos choix effectués (ils pourront bien évidemment évoluer dans l’année, rien est figé!), couchez par écrit les raisons de vos choix. Qu’est-ce-qui vous fait vibrer dans cette chanson? Pourquoi ce livre vous a tant marqué, déçu, chamboulé, révolté, attendri, etc.?

A très vite et gardez votre détermination! Ça en vaut réellement la peine!

Bisous

Laisser un commentaire