Animate: un petit bonhomme dans la communication

Connaissez-vous Animate, ce petit avatar bleu qui capte l’attention et favorise les interactions sociales? Je pense qu’il mérite qu’on s’y attarde un brin. J’ai eu le plaisir de le découvrir dans son ensemble et j’ai prévu plusieurs articles pour vous le présenter.

Oui, parce qu’Animate c’est tout un concept!

Il y a effectivement le bonhomme bleu accompagné des pictos émotions et messages dans la mallette Kit classique (ce que vous allez découvrir aujourd’hui).

Puis , il est possible de compléter son kit de base par des kits classés par thème (ce que je vous présenterai dans de futurs billets).

Le kit Animate classique contient donc:

  • Un bonhomme bleu aimanté et effaçable
  • Un socle permettant le maintien à la verticale de l’avatar
  • Une boite de cartes avec le support porte-cartes
  • Des cartes pictogrammes
    • 12 cartes messages dont 2 vierges pour inventer des situations
    • 19 cartes émotions comprenant 6 émotions primaires, 7 émotions fines  et 6 visages de douleurs
    • 1 carte casquette
    • 1 étiquette porte-nom pour personnaliser l’avatar
  • Un marqueur avec effacette pour écrire sur l’avatar

Et tout ça rangé dans une trop mignonnette valisette de rangement bleue! Le must, c’est que tout le kit est assemblé en ESAT à Marseille!

Petit hic, le socle n’est pas hyper stable et il fait de sacrés vols planés avec les plus turbulents! Mais au moins je peux assurer qu’il est hyper solide! ? Peut-être un système de ventouse est-il envisageable?

 

Animate, pour quels patients?

Le bonhomme favorise la communication et les échanges sociaux et a fait ses preuves auprès de patients TSA, déficients intellectuels, avec troubles du comportement, avec troubles spécifiques du langage oral mais aussi auprès d’adultes atteints de maladies neuro-dégénératives. Aujourd’hui, j’ai même utilisé avec succès Animate auprès d’un patient adulte TC syndrome frontal. Sa première réaction a été: « C’est à partir de quel âge ça? » Et puis il s’est laissé prendre au jeu et on a fini par mimer toutes les émotions du bonhomme! Je vous avoue que j’ai été bluffée! J’étais assez réticente à présenter Animate aux adultes et maintenant je fais complètement amende honorable. Donc si vous l’avez, utilisez-le avec vos patients adultes! Animate est un excellent médiateur et je trouve qu’il dédramatise énormément la situation.

 

Pour quels professionnels?

Pour les orthophonistes/logopèdes +++ en libéral ou en structure type ESAT, CMP, IME, SESSAD, EHPAD, etc. Mais je pense que c’est aussi essentiel de partager un maximum auprès des ergos, des psychomots, des éducateurs spécialisés, des médecins et infirmières (avec le kit corps humain pour communiquer sur la douleur) et surtout auprès des parents! D’ailleurs, pour les parents, il y a la possibilité de fonctionner par abonnement personnalisé. Pour les professionnels, le kit demande un investissement de 150 euros auquel il faudra ajouter les kits supplémentaires si besoin. Ce n’est pas négligeable, j’en conviens, mais la qualité du matériel est au rendez-vous ainsi qu’une utilisation quotidienne.

 

Quelles activités?

Je vous propose en images quelques activités que j’ai glanées auprès des créateurs d’Animate et d’autres issues de ma cervelle. Vous verrez, je n’ai pas inventé la lune mais simplement je mets en avant que l’avatar permet réellement de capter l’attention du patient, de libérer sa frustration et de favoriser les situations de communication. Aujourd’hui, je vais essentiellement vous proposer des activités à faire avec le kit émotions de la mallette classique.

 

Humeur du jour à faire en début et/ou fin de séance 

 

Classement du niveau de colère

 

Association messages inférences / émotions 

 

Association situations / émotions  (utilisation des Color Cards émotions)

 

Généralisation émotions visage / émotions avatar

 

Petites histoires autour des émotions: une situation est racontée ou lue par le patient puis celui-ci doit déterminer l’émotion ressentie par le narrateur ou le personnage de l’histoire.

 

Reproduction de l’émotion sur l’avatar avec le marqueur

 

Puis le patient choisit en cachette une émotion et doit me donner de bonnes indications pour que je la dessine sur l’avatar

 

J’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus sur Animate!

Si c’est le cas, je vous mets le lien du site: iciJe suis vraiment ravie d’avoir fait cette rencontre, les créateurs d’Animate sont très humains et à l’écoute. J’ai eu l’opportunité de discuter avec eux d’un projet de kit qui nous serait très utile dans nos rééducations, nous autres orthophonistes, mais chuuuut, je n’en dis pas plus tant que rien est concrétisé ?.

Je vous invite aussi à regarder la vidéo de la youtubeuse Inès de J’imagINES qui vous présente le kit classique avec énergie:

Animate a besoin de nous et de nos votes pour gagner le concours de la fabrique Aviva qui récompense les projets sociaux.
En vous connectant, vous pouvez lui accorder 10 votes, ce qui ferait grandir considérablement ses chances!
4000 votes et ce sera la victoire! 
Le petit bonhomme bleu compte sur vous!

 

Des bisous

Une réponse sur “Animate: un petit bonhomme dans la communication”

Laisser un commentaire