Des idées derrière la tête ;-)

Salut à tous! Je l’attendais avec impatience et excitation (syndrome addictomatos oblige!)…j’ai enfin pu mettre la main sur mon colis perdu dans les méandres de la Poste! J’avais donc commandé les Z’héros de travers (qui fera le sujet d’un prochain article quand j’aurai pu le tester et bien le prendre en main) et Des idées derrière la tête d’Emilie Aubry. Je me suis donc fait plaisir avec un jeu pour enfants et un jeu pour adultes.

Le voici le voilà:

C’est un matériel de rééducation des troubles cognitifs dans le cadre de pathologies neuro-dégénératives ou de troubles aphasiques. Certaines activités peuvent aussi être proposées à des ados suivis pour difficultés du LE et LO.

Les activités sont classées par catégorie de fonctions cognitives et un code couleur vert/orange/rouge indique la difficulté des exercices.

LE LANGAGE ELABORE

C’est ma partie préférée! Hyper innovante avec beaucoup d’activités que je n’ai jamais vues ailleurs. Sauf peut être En tout sens qui est un peu dans la même veine ,et que j’adore soit dit en passant, mais en plus « frais » (je ne suis pas sûre d’employer l’adjectif adéquat mais c’est celui qui me vient à l’esprit). Je vous ai mis quelques photos au dessus pour avoir un aperçu mais il y a vraiment une mine d’activités très très diversifiées.

 

LA MEMOIRE

Les exercices de mémoire permettent de balayer tous les types de mémoire et mettent souvent en jeu de nombreuses autres fonctions cognitives. Pour certaines activités, il faut tout de même que le patient ait un bon niveau socio-culturel (dates historiques, culture générale, etc.)

 

LE RAISONNEMENT

Plein de jeux, de quoi faire cogiter nos patients…et nous avec!

 

L’ATTENTION

 

De très bonnes idées pour travailler l’attention soutenue et l’attention divisée!

Au final, je ne regrette qu’une chose: que le CD-ROM ne contienne que 2 documents pdf (1 avec les exercices et 1 avec les corrigés) et pas un logiciel comme c’est souvent le cas dans nos matériels de rééducation. Je trouve ça tout de même plus pratique pour choisir et imprimer les feuilles. Nous mettre les corrigés, on ne va pas se mentir c’est hyper sympa!

Aussi, ce que je trouve très pratique, c’est que les feuilles à imprimer et à destination du patient ont des caractères en plus grande taille.

Encore un fois, j’adhère à ce matériel et je le conseille à tous les orthos qui ont une patientèle adulte et qui commencent un peu à tourner en rond niveau matos.

Très belle journée!

Orthonenette

5 réponses sur “Des idées derrière la tête ;-)”

  1. Merci pour tes articles, je suis fan! C’est très agréable de te lire. Mais ce n’est pas bon du tout pour le porte-monnaie… J’ai très envie d’acheter Unanimo, les boîtes Orthovillages et des idées derrière la tête. A bientôt!

  2. Merci pour la présentation de « Des idées derrière la tête » qui a donné lieu à un exercice de bon matin avec mon compagnon pour trouver les points communs (chirurgien et mathématicien…) et c est chaud!!! Heureusement qu on s y est mis à 2 cerveaux

Laisser un commentaire