Article oralité: TIC TAC TIC TAC C’est bientôt Noël!

A l’approche de Noël, j’avais envie d’écrire un article sur des idées de cadeaux, de jeux ou d’activités que vous pourrez faire avec vos enfants/patients dans le but de stimuler l’oralité. Cet article touche donc autant les parents que les professionnels.

 

Des idées d’activités  

 

  • Des activités culinaires

Des sablés bonhommes de neige

Des truffes au chocolat

Les roses des sables au chocolat

Les bonhommes de Noël briochés

Des biscuits de Noël

Des sapins feuilletés au chocolat

Les orangettes au chocolat

Des mendiants

 

Vous trouverez plein de recettes sur ce site

 

Dans quel but?

Cuisiner permet de se retrouver en famille et de stimuler plusieurs sens. Cela permet de passer un moment convivial autour de la nourriture. N’oubliez jamais que cuisiner est une activité à la fois ludique, créative et très enrichissante pour un enfant!

L’enfant va pouvoir toucher des aliments, les apprivoiser, les sentir, peut-être même lécher ou croquer certains ingrédients sans qu’il y soit contraint (comme au moment du repas). Au plus cette activité deviendra une habitude familiale au plus l’enfant sera aidé.

En fonction de mes objectifs rééducatifs, j’essaie de cuisiner le plus possible avec mes petits patients. Bien sûr, il faut pouvoir se le permettre sur place et avoir le matériel nécessaire… Mais sachez que c’est faisable même avec un simple micro-ondes, alors foncez ! Tous les ingrédients sont mis à disposition sur ma petite table et je fournis un tablier au patient pour qu’il se mette dans la peau d’un coéquipier. Le patient peut être réticent mais il n’a aucune obligation de participer, toucher, sentir ou même goûter. Dans un premier temps, il peut tout simplement regarder. Petit à petit, le patient se rapproche et finit toujours par participer. Il peut verser les aliments sans être en contact direct, il peut peser, touiller avec une cuillère ou les mains directement s’il en a envie, c’est vraiment au choix!

 

  • Des idées d’activités manuelles 

Faire de la pâte à sel pour réaliser des décorations d’arbre de Noël : par exemple, l’empreinte de main de l’enfant dans la pâte à sel qui sera ensuite décorée en forme de père Noël, ou encore, réaliser des sapins que vous accrocherez comme des boules, vous pouvez aussi faire des bonhommes de neige, des animaux qui seront accrochés au sapin. Rien de tel pour émerveiller et impliquer les enfants tout en éveillant leur sens manuel à la maison.

Pour voir le détail de l’activité et du matériel nécessaire, vous trouverez toutes les informations ici.

 

Je fais beaucoup de pâte à sel dans mon cabinet. C’est une texture qui est très intéressante, très collante et mouillée au départ puis à force de la travailler elle devient douce et ne colle quasiment plus.

Pour les enfants hypersensibles, qui ne supportent pas d’avoir les mains sales, il faut y aller progressivement. Tout d’abord, je leur fais toucher la farine seule, puis je cache des objets dedans pour que ce soit un jeu. Et petit à petit, je rajoute un peu d’eau tiède, je mélange et j’invite le patient à participer s’il le souhaite. Je montre toujours au patient que c’est génial et que je m’amuse bien. ?

Vous pouvez également créer avec vos enfants/patients des sapins de Noël en pommes de pin.

Pour voir le détail de l’activité et du matériels nécessaires, vous trouverez toutes les informations ici. 

Il y a également beaucoup beaucoup d’autres idées d’activités sur ce blog, je vous conseille vraiment de le parcourir.

 

Trop chouette tout ça, seulement quel est l’intérêt ?  Ce sont des activités manuelles qui vont stimuler les différents sens des enfants : principalement la vue, le toucher (somesthésie), la proprioception et l’odorat.

Ce sont des ateliers très ludiques pour les enfants qui permettront de s’amuser et de travailler en même temps, notamment pour les hypersensibles.

 

Quelques idées de cadeaux permettant de stimuler vos petits bouts (ou vos rééducations!)

 

  • Stimulation motrice

 

Les feutres à souffle

J’adoooooore les feutres à souffle!! ? Ce n’est pas toujours évident de travailler les praxies bucco-faciales avec des tout-petits. Les feutres à souffle ont été très vite adoptés, cela permet de faire de très beaux dessins tout en renforçant le tonus buccal, les joues et le souffle.

 

Les livres sonores : les cris des animaux, le bruit des véhicules, etc.

 

 

Une dinette

 

Des hochets/objets à mordre :

 

Des jeux de bruitages 

  • Stimulation sensorielle 

 

Des jeux de toucher

Pour retrouver le nom des jeux ainsi que leur prix c’est par ici

 

Des balles sensorielles

 

Différentes pâtes

 

Un kit peinture

J’aime beaucoup La peinture à doigt ? Je m’en sers de nombreuses fois au cabinet pour travailler la sensorialité de manière ludique. Je propose aux patients de faire des empreintes avec leur main ou de faire les pétales d’une fleur avec leur doigt trempé dans de la peinture.

 

Du sable à modeler Super Sand

 

Des livres à toucher

 

 

  • Stimulations olfactives

 

Un loto des odeurs

Au cabinet, j’ai créé mon propre loto des odeurs. J’ai trouvé des petits bocaux et j’ai mis diverses épices à l’intérieur (cannelle, ail, poivre, vanille, coco, poudre de banane, chocolat, etc.) mais aussi des sirops. J’imprime ensuite les images correspondantes pour que les patients puissent désigner ce qu’ils ont senti. Je trouve que les odeurs sont moins artificielles et plus facilement reconnaissables.

 

Des livres à odeurs

Des feutres à odeurs

 

Le but de ces jeux sera donc encore une fois de stimuler les différents aspects sensoriels de l’enfant tout s’amusant mais aussi l’aspect moteur.

 

Et vous, quelles sont vos idées de jeux pour stimuler l’oralité ?  

 

Bisous et à bientôt!

F. (une grande passionnée d’oralité)

Une réponse sur “Article oralité: TIC TAC TIC TAC C’est bientôt Noël!”

Laisser un commentaire