Drôles 2 bobines

Pour avoir utilisé et désossé le Drôles de bobines 1 en long, en large et en travers, j’attendais avec impatience la sortie d’un deuxième opus! Je n’ai donc pas hésité une seule seconde lorsque la commerciale du Grand Cerf a proposé de me rendre une petite visite avant de prendre sa retraite. Il s’agit de Drôles 2 bobines de Françoise Clairet et des Editions le Grand Cerf (tarif d’environ 125 euros)

 

Le principe est exactement le même, il faut lire (ou écouter), comprendre et appliquer des consignes par le dessin pour ensuite comparer sa « bobine » avec le modèle. Ce jeu travaille aussi le vocabulaire des formes, des couleurs, des caractéristiques du visage et le repérage dans l’espace mais aussi le traitement des consignes négatives et la logique de déduction.

Je trouve que dans cette version les consignes sont plus longues et plus complexes, ce qui n’est pas plus mal à mon sens. Nous avons le plaisir aussi de découvrir une floppée de nouvelles bobines rigolotes (des princesses du monde, des personnages à fort caractère, des animaux) et de nouvelles familles (les ours bouboules et les monstres tout moches). Pour la première fois aussi, certains personnages sont à dessiner en entier (les robots et les jumeaux).

Voici quelques photos qui seront beaucoup plus parlantes

Quelques petits couacs pourtant dans ce monde merveilleux des bobines… Avec mes patients, nous avons pour le moment relevé 3 coquilles (trait horizontal manquant dans les oreilles-antennes du papa robot, le nez oublié dans le dessin de Harry-cot le jumeau et 7 dents au lieu des 6 demandées dans le visage du papa monstre). J’ai envoyé un mail au Grand cerf mais je n’ai, à ce jour, pas eu de réponse. J’aimerais vraiment recevoir des planches correctives donc je vous tiens au courant dès que j’ai des news!

On aime:

– Jouer en inversant les rôles: le patient décrit la bobine et l’ortho dessine sur les consignes de l’enfant

– Investir dans un jeu (certes cher) mais toujours de sortie au cab

On aime moins:

– Trouver des erreurs et voir le visage déçu du patient qui pense s’être gouru…

– Se dire qu’il y a sûrement d’autres erreurs dans les planches suivantes (et pour le prix investi, ça met un peu en rogne… n’y a t’il pas de relecture par plusieurs personnes ?)

 

Ce jeu reste quand même génial et un incontournable de mon cabinet!

Bises

Orthonenette

5 réponses sur “Drôles 2 bobines”

  1. Bonjour,
    Une de vos collègues m’a fait part de vos remarques concernant les erreurs détectées.
    Je suis une commerciale de la maison et je suis vraiment désolée que l’on ne vous ait pas rappelée.
    Sachez que par contre, peut-être grâce à vous, des fiches ont été refaites avec les corrections.
    Je fais remonter votre blog au niveau du siège afin que vous puissiez avoir les nouvelles fiches, si ce n’est déjà fait.
    Bien cordialement
    Nathalie Salmon
    Editions Pédagogiques du Grand Cerf
    nathalie-salmon@wanadoo.fr
    Secteur Sud ouest

  2. Bonjour Delphine Je viens d’avoir l’info de la part de Nathalie.
    En effet, il y a bien eu des coquilles sur le jeu Drôles 2 Bobines, qui nous ont été signalées, en 2 temps et nous avons été réactifs puisque nos commerciaux ont été équipés de ces 2 fiches « correctifs » pour les visuels de Harry-co et de Roby et remis aux clients lors de la livraison des jeux. Quant à la fiche de Mochky, elle a été soit expédiée par le siège soit livrée par nos délégués. pour résumer ça concerne :
    – Les traits horizontaux des oreilles de Roby – Le petit nez rose de Harry-co et
    – les 6 dents de Mochki Une nouvelle édition( corrigée) est maintenant en cours de distribution, ça ne concerne que les premières ventes en début de saison, jusqu’ à fin novembre. Nous avons mis un protocole en place avec nos délegués pour mettre à jour rapidement les jeux livrés, soit en passant par eux ou directement du siège et à partir des informations qu’ils nous communiqueraient.
    Je reste à votre disposition si besoin.
    Avec tous mes encouragements pour votre blog.
    Bien cordialement Patrick Chatelet responsable produits

  3. Bonjour, retrouve-t-on les personnages de la première version? En effet, une collègue m’a présenté la première version du jeu et je trouve que pour mes GS ce sera déjà très bien or je ne vois plus le jeu première version sur le site du Grand Cerf donc je me pose la question… Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire