Pour avoir utilisé et désossé le Drôles de bobines 1 en long, en large et en travers, j’attendais avec impatience la sortie d’un deuxième opus! Je n’ai donc pas hésité une seule seconde lorsque la commerciale du Grand Cerf a proposé de me rendre une petite visite avant de prendre sa retraite. Il s’agit de Drôles 2 bobines de Françoise Clairet et des Editions le Grand Cerf (tarif d’environ 125 euros)

 

Le principe est exactement le même, il faut lire (ou écouter), comprendre et appliquer des consignes par le dessin pour ensuite comparer sa “bobine” avec le modèle. Ce jeu travaille aussi le vocabulaire des formes, des couleurs, des caractéristiques du visage et le repérage dans l’espace mais aussi le traitement des consignes négatives et la logique de déduction.

Je trouve que dans cette version les consignes sont plus longues et plus complexes, ce qui n’est pas plus mal à mon sens. Nous avons le plaisir aussi de découvrir une floppée de nouvelles bobines rigolotes (des princesses du monde, des personnages à fort caractère, des animaux) et de nouvelles familles (les ours bouboules et les monstres tout moches). Pour la première fois aussi, certains personnages sont à dessiner en entier (les robots et les jumeaux).

Voici quelques photos qui seront beaucoup plus parlantes

Quelques petits couacs pourtant dans ce monde merveilleux des bobines… Avec mes patients, nous avons pour le moment relevé 3 coquilles (trait horizontal manquant dans les oreilles-antennes du papa robot, le nez oublié dans le dessin de Harry-cot le jumeau et 7 dents au lieu des 6 demandées dans le visage du papa monstre). J’ai envoyé un mail au Grand cerf mais je n’ai, à ce jour, pas eu de réponse. J’aimerais vraiment recevoir des planches correctives donc je vous tiens au courant dès que j’ai des news!

On aime:

– Jouer en inversant les rôles: le patient décrit la bobine et l’ortho dessine sur les consignes de l’enfant

– Investir dans un jeu (certes cher) mais toujours de sortie au cab

On aime moins:

– Trouver des erreurs et voir le visage déçu du patient qui pense s’être gouru…

– Se dire qu’il y a sûrement d’autres erreurs dans les planches suivantes (et pour le prix investi, ça met un peu en rogne… n’y a t’il pas de relecture par plusieurs personnes ?)

 

Ce jeu reste quand même génial et un incontournable de mon cabinet!

Bises

Orthonenette