Qui est Toto?

Bien le bonjour à tous!  Il y a quelques jours, j’ai reçu monsieur le représentant de l’oiseau magique. J’ai essayé tant bien que mal de reculer l’échéance mais j’ai fini par déposer les armes et accepter un rendez-vous. Mais pas question de me faire embobiner de la sorte! Je vais faire une pré-sélection sur le catalogue, déterminer 3 jeux à me présenter pour au final n’en choisir que 2! Et ce sera mon dernier mot! Déjà parce que je n’ai pas de réel besoin mais aussi et surtout parce que ces jeux sont à des tarifs assez élevés et que je viens tout de même de m’installer à mon compte (loyer, caution, déco, meubles ikéa, tout ça tout ça..)!

…….(pointillés de suspense)

Bon bah pas besoin de vous raconter par quelles fourberies le volatile a eu raison de moi… je suis donc la nouvelle propriétaire de:

– Qui est Toto?

– Les acrobates de la grammaire

– C’est dans l’image 2

– Promenade au parc

J’étais impatiente de voir Qui est Toto, une des dernières nouveautés de l’Oiseau magique. Je pense réellement que ce matériel pourrait vous taper dans l’oeil, je vais vous en faire une petite présentation.

Alors ce jeu a été créé par Françoise Clairet et illustré par Didier Rouchut. Il vaut 121 euros. Ce jeu d’expression orale a pour objectifs de travailler l’écoute et le respect des critères, la discrimination visuelle, la logique et la déduction. 

La boîte est bien garnie et contient:

2 jeux identiques de 30 cartes Toto en couleurs

 

1 jeu de cartes « indices en vrac » avec et sans négation

 

1 jeu de cartes en noir et blanc

 

6 puzzles de cirque servant de récompenses

 

30 bandeaux d’indices avec et sans négation et un cache-bandeau

 

1 livret de 30 descriptifs de Toto avec deux niveaux de lecture

 

Il est possible de jouer de multiples façons avec ce matériel donc je ne vais pas pouvoir tout vous présenter.

Pour ma part, je l’utilise beaucoup à la manière du Qui est-ce? Je choisis au pif un bandeau Toto que je place dans le cache, les 2 joueurs placent les 30 Totos en couleur devant lui, on découvre un premier indice et on élimine petit à petit les totos non concernés par l’indice. Et ainsi de suite, jusqu’à découvrir qui est Toto! Le gagnant gagne une pièce de son puzzle. On peut ainsi faire plusieurs parties.

Pour faire bosser mes lecteurs, j’utilise les descriptifs du livret dont le principe est de lire les indices afin de dénicher le bon Toto.

Bref plein plein de choses à faire!

 

On aime:

– un jeu adaptable de mille et une façons

– une très bonne qualité de matériel

– un jeu rigolo qui a fait son effet chez mes nouveaux patients dysphasiques

– le rabais de 50 euros que j’ai pu avoir auprès du commercial (en le demandant bien évidemment…)

 

On aime moins:

– il existe apparemment un fichier complémentaire à 29 euros pour pouvoir bénéficier du niveau 3. Déjà le commercial ne m’en a pas parlé mais en plus, je pense qu’il est dommage de ne pas faire un prix groupé. Là j’achète juste un jeu, pas une voiture avec ses options!

– il manquait 4 cartes Toto dans ma boîte, je m’en suis rendu compte, le soir, quand j’ai pris mon mal en patience pour tout détacher et classer. J’ai pu les recevoir 10 jours après mais j’avoue que ça m’a tout de même gonflée de ne pas avoir un matériel clef en main dès l’achat. D’autant plus que le commercial en avait connaissance vu que ces 4 cartes ont été oubliées sur tout un lot de fabrication.

– l’odeur de détergent dès qu’on ouvre la boîte on en parle ou pas?

 

Allez, quelques petits couacs mais qui n’enlèvent en rien la qualité de ce matériel. Et vous? Qu’en pensez-vous?

 

A bientôt!

 

5 réponses sur “Qui est Toto?”

  1. Il a l’air chouette ce jeu, merci pour le partage. Perso, je dis toujours non aux représentants oiseau magique et grand cerf à cause du prix ! D’où ma question: tu as eu 50 euros de réduction en achetant ce seul jeu (donc il t’est revenu à 71 euros)?

  2. Non malheureusement! Tu peux demander une réduc si tu en prends plusieurs. C’est vrai que ces jeux sont très très chers mais je sens tout de même un sacrée différence au niveau de la qualité. J’achète aussi beaucoup chez Ortho Editions et je commence à être très déçue de la qualité des éléments et des plateaux de jeu rikikis

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce blog-TRESOR!
    En ce qui concerne ce jeu, je suis tout à fait d’accord avec vous, il est très chouette!
    Les jeux du grand cerf et de l’oiseau magique sont chers à l’achat mais la qualité est bien là. Par contre, CHAPEAU pour la réduction, perso je n’y suis jamais parvenue!!!
    Bonne continuation à vous,
    Diane

Laisser un commentaire