Mémobservation: un nouvel incontournable!

Hello! Je vais vous présenter un matos que j’aime beaucoup. Au début je l’empruntais allégrement à mon ortho-copine mais j’ai décidé de me l’offrir pour pouvoir le trimballer à domiciles et en maison de retraite. Il s’agit de Mémobservation créé par Laurence Cléda-Wilquin chez OE et qui coûte 52 euros (petit gloups au niveau du prix tout de même!).

 

Ce matériel se présente sous la forme d’un chevalet avec un côté patient et un côté ortho. Il permet de travailler les capacités attentionnelles, mnésiques et de concentration. Je l’utilise principalement avec des patients adultes mais aussi à partir de 6/7 ans dans le cadre de trouble du langage.

Comme les exercices sont chapitrés, je vais vous mettre des photos pour chaque type d’activités.

Observation d’images de scènes imagées

Je demande au patient de me décrire tous les détails de l’image puis de la photographier mentalement. Ensuite il doit répondre à une série de questions sur l’image mémorisée.

 

 

Jouons avec les mots

Il s’agit de séries d’activités permettant de travailler l’attention et la mémoire de travail.

 

 

 

Qui est qui? Qui fait quoi?

Je demande au patient de m’expliquer qui sont les personnages et leurs professions puis d’essayer de trouver des moyens mnémotechniques pour retenir les différentes combinaisons. Après avoir mis en place des stratégies de mémorisation, on passe aux questions!

 

 

Lieux et personnages célèbres

Ces exercices font appel à la mémoire historique et à la culture générale du patient mais aussi à ses capacités de mémorisation.

 

Mémorisation et compréhension de textes

Pour mes patients adultes, je lis le texte (généralement 2 fois) puis je pose la série de questions. Dans le cas des enfants, je les laisse lire eux-mêmes si c’est possible.

 

 

 

Observations d’images

Le patient doit mémoriser une plaquette d’images puis trouver celle qui a été retirée ou répondre à une série de questions.

 

 

Les +

Le système du chevalet hyper pratique

La solidité du matériel

Les images ne sont pas trop enfantines et peuvent s’adresser à tout public

Les –

Le prix un chouille trop élevé mais je pense qu’on paye la qualité des feuillets et le chevalet

 

J’espère que ce matériel vous plaira, pour ma part il fait partie de mes incontournables!

Bonne fin de weed-end (Mais qu’est ce que ça passe vite le we! Grrr!)

Des bisous!

 

 

 

 

 

4 réponses sur “Mémobservation: un nouvel incontournable!”

  1. Je l’ai troqué à une copine il y a peu et je me rends compte que je ne l’ai pas encore feuilleté! Du coup ton article me motive à tester ça dans la semaine!

  2. Bonjour, j’ai trouvé votre blog très interessant, en fait je suis a la recherche d’une jeu de société adulte avec lequel nous pourrions jouer en famille. Ma fille de 16 ans est dysléxique et je voudrais que le jeu soit amusant tout en étant pédagogique pour elle et lui apporte quelque chose tout en s’amusant. Que pourriez-vous me conseiller?
    Merci d’avance de votre aide.
    Mme DI ROLLO

Laisser un commentaire