Test de langage oral: la déception

Bonjour à tous! Il y a peu je me suis acheté un matériel d’évaluation du langage oral. Vous le connaissez certainement il s’agit du TLOCC le Test de langage oral complexe pour collégiens. J’ai voulu le faire passer pour la première fois la semaine dernière à une ado de 15 ans. La pauvre! J’ai eu l’impression de l’avoir achevée. Alors effectivement, vous me direz que tout est dans le titre du test mais tout de même…c’est complexe COMPLEXE.

Je l’ai proposé un peu à l’aveuglette sans m’y être penchée longuement dessus auparavant, wouah,  j’ai moi même eu quelques hésitations pour certains items en dénomination (je ne suis pas hyper calée en engins de navigation…)

Je ne sais pas si je vais le garder dans mon armoire, je suis vraiment très déçue. Peut-être me servira t’il un jour pour une demande de bilan de langage oral chez un adulte…à voir…

Et vous qu’utilisez-vous pour bilanter le langage oral (et par forcément complexe) de vos collégiens et lycéens?

A bientôt!

Je vous parlerai très vite d’un excellent ouvrage, que je suis en train de lire, sur l’évaluation et la rééducation du langage écrit.

Orthonenette

12 réponses sur “Test de langage oral: la déception”

  1. du même avis que toi!ce test dévalorise complètement les patients, même moi, ça me dévalorise car il y a des mots de vocabulaire que je ne connaissais pas à l’époque. J’ai dû l’utiliser 2 fois. Maintenant, il prend la poussière…
    J’utilise Exalang 11-15 pour les ados, je trouve ça très bien!

  2. Moi aussi j utilise exalang 11-15 ! vraiment bien ! et pas long à faire passer! néanmoins malgré cette batterie on m a demandé de compléter le bilan et j ai acheté TCS : il est vraiment intéressant je le recommande ! surtout pour l appariement de phrases et le mime !
    alexandra H. Strasbourg

  3. j’apprécie bien le TLOCC même s’il est en effet complexe. Je précise bien a patient avant la passation que c’est normal qu’il ne connaisse pas beaucoup des mots car c’est un test « aussi pour adultes…et que moi même… » cela les fait rire. Je l’utilise surtout avec les plus grands c’est sûr mais je le trouve incontournable pour l’instant

  4. J’ai TLOCC, PELEA et EXALANG11-15 (vivent les cabinets à plusieurs ).
    TLOCC est un test intéressant, mais effectivement complexe et je trouve qu’il ne cible pas l’essentiel, (qui nous permettrait ensuite d’affiner) j’ai du mal à en tirer des conclusions claires… Donc je l’utilise en seconde intention.
    Pareil pour PELEA qui teste les capacités métamorphosyntaxiques et discursives (entre autres), qui teste le langage oral complexe, mais qui est de ce fait très très riche, et je le propose très souvent pour explorer plus en profondeur.
    Et EXALANG est chouette parce que pour le coup, il teste la compétence simple (complétion d’énoncés oraux/ compréhension de consignes/ compréhension de récit…) et c’est bien pour un peu mieux connaitre le profil linguistique du patient…
    Et pour cette histoire de bateau (j’imagine que c’est le mot pagode ?) je pense que le TLOCC teste aussi la déduction en désignation (comme la carafe dans EVALO ou le sabot dans ELO)

  5. sauriez vous quels tests étalonnés me permettrait d’évaluer
    -la fluence
    -la phonologie
    -la mémoire de travail
    chez une ado de 4 ème et une autre de 3ème ?
    Merci !!!! ps: je sais, c’est du LE.. mais, merci qd même pour les idées que vs pourriez me donner

  6. -pour la fluence : le test de cardebat avec l étalonnage enfant: pour me faire une idée .. / Pour la phonologie : phonolec collège : super pratique / Langage oral collège : DO 80 – TLOCC ( uniquement les items compréhension et expression ) en le présentant comme difficile  » c est normal que tu ne connaisses pas tous ces mots  » – L expression spontanée compte bcp : la syntaxe, le contenu expressif L Écosse : je choisis les éléments ( je ne le realise pas en entier) – / j utilise aussi l évaluation de l implicite pour la 3ème – Meme si l ensemble des résultats n est pas  » chiffré » cela donne une vision d ensemble qui me permet de travailler aisément .. Je ne donne les écarts type que pour le lgge écrit ..

Laisser un commentaire