Orthoscribe ou encore la panacée des CRBO!

Aujourd’hui j’avais prévu de vous parler des deux derniers matos de rééducation que j’ai commandés mais le colis est au cabinet et moi je suis à la maison, clouée sur le canapé avec une méga entorse à la cheville (bah oui mais c’est ça de ne pas tenir sur ses jambes et de se casser la binette dans les Calanques!). Appelons ça du repos forcé!

Du coup je vais vous parler d’une de mes meilleures trouvailles, celle qui a changé ma vie d’ortho, qui a réduit à néant toutes mes culpabilités, qui m’a donné le temps d’écrire mon blog mais aussi de profiter de mes temps libres, nous pouvons lui faire un tonnerre d’applaudissements, voiciiiiiiiiiiiiii

Orthoscribe c’est un logiciel de création de comptes-rendus orthophoniques en langage écrit et langage oral.

 http://www.orthoscribe.fr/

Je sais que de nombreux orthos ont déjà cédé à la tentation mais que beaucoup restent encore très réticents. Pour ma part, il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider. J’ai d’abord testé la version d’essai de 15 jours gratuite et j’ai été conquise.

Rédiger un CRBO en à peine 30 minutes et être capable de le donner au patient quasiment à la fin du bilan c’est tout de même le grand luxe!

Surtout que les deux concepteurs de cette merveille ont aussi créé un groupe facebook et sont entièrement disponibles pour questions, remarques, problèmes techniques, etc. Ils ont aussi mis à disposition sur le site internet des tutoriels par vidéo, donc aucune excuse, même le plus naze des nazes en informatique doit s’en sortir!

Un modèle de CRBO est déjà intégré au logiciel mais il est possible de le personnaliser afin de retrouver ses bonnes vieilles habitudes d’antan. 

De nombreux modèles de tests LE et LO sont déjà disponibles et intégrés au logiciel. Si vous utilisez un test qui n’y figure pas, pas de souci, il suffit de le configurer en vous aidant du tutoriel. Le petit hic pour le moment, c’est que Orthoscribe ne se limite qu’au LE et LO mais l’équipe travaille activement sur l’adaptation du logiciel aux bilans neuros et autres. 

Pour l’anamnèse, c’est juste génial, le questionnaire (créé par mes soins) est envoyé par mail au patient ou à la famille afin qu’ils puissent le remplir tranquillement et me le renvoyer avant le RDV de bilan. Ca nous fait gagner un temps fou, eux sont moins pris au dépourvu par certaines questions et moi je peux préparer à l’avance des questions plus poussées après lecture du questionnaire. L’anamnèse est ensuite rédigée directement par le logiciel en fonction des données recueillies.

Lors du bilan, je saisis les scores directement après chaque épreuve. Pour certains tests comme la BALE, le logiciel calcule aussi directement les écart-types. Et comme un ortho ne fait pas que du quantitatif mais aussi et surtout du qualitatif, il est possible d’ouvrir une petite fenêtre pour chaque épreuve ou sous-épreuve et annoter toutes les remarques éventuelles et les types d’erreurs.

Le CRBO se rédige ensuite tout seul, pour chaque épreuve, une analyse des scores est faite ainsi qu’un diagramme visuel.

Il ne reste plus qu’à prendre le temps de rédiger la conclusion, le diagnostic orthophonique et le projet thérapeutique. Et ça non non, le logiciel ne le fera pas pour nous quand même! Faut pas pousser mémés dans les orties!

Ce logiciel est un investissement, 249 euros la première année et 99 euros les années suivantes mais alors qu’est-ce que ça vaut le coup!!!!! J’avais bien sûr des modèles pré-écrits pour chaque bilan mais avec ce logiciel je gagne du temps avec le remplissage de l’anamnèse avant le bilan,  la saisie automatique des résultats, la rédaction par le logiciel des analyses et de l’anamnèse mais aussi avec la mise en page qui se fait automatiquement. Depuis que j’ai Orthoscribe, je n’ai plus un seul CRBO en retard et je m’éclate même en les faisant!

Vous ai-je convaincu?!!! 

A bientôt!

 

 

6 réponses sur “Orthoscribe ou encore la panacée des CRBO!”

  1. Bonjour Orthonenette!
    Ton blog est réjouissant au possible, merci pour ce partage;
    Lorsque je suis tombée sur ton commentaire « Orthoscribe », j’ai failli hurler de joie! ))
    Je l’ai donc téléchargé à l’essai pour un mois MAIS: peux-tu me dire si tu utilises « L’Alouette », parce que j’ai un gros problème dans les résultats CRBO du logiciel qui me met des aberrations.. J’ai un peu tout essayé, rien à faire.. Du coup je me demande si c’est vraiment très fiable, d’autant que les déductions automatiquement générées du bilan me conviennent modérément..
    Tu veux bien me donner ton avis?
    Grand merci!
    Morgane

  2. Oh tu me fais super plaisir!!!!
    Malheureusement je n’ai pas encore utilisé L’Alouette sur orthoscribe mais je n’ai jamais eu d’erreur dans les cotations. Si tu as facebook, je te conseille de t’inscrire sur leur groupe, les 2 créateurs du logiciel répondent très rapidement aux questions et aux petits couacs.
    Pour les déductions automatiques c’est vraiment très basique, moi je rajoute toujours des remarques complémentaires pour chaque sous test.
    Tiens moi au courant!

  3. Je l’utilise aussi et c’est très très pratique! J’ai hâte que les renouvellement de bilans soient inclus (très bientôt m’a-t-il dit!) et ce sera parfait!!
    Merci encore pour le blog très sympa!

  4. Si vous remettez votre questionnaire d’anamnèse à la famille, comment gérez-vous le temps relationnel avec les parents lors du bilan, temps si riche d’informations sur le plan clinique. Une anamnèse ne se réduit pas à collecter des dates et des chiffres…

Laisser un commentaire