Articulons!

Articulons est un nouveau matériel de Laurence Cléda-Wilquin travaillant l’articulation édité chez Ortho Edition, disponible par ici: http://www.orthoedition.com/materiel/articulons-825.html Il se présente comme un condensé d’exercices en 220 pages facilitant le travail de l’articulation au quotidien dans divers types de pathologies.

Dès que j’ai reçu la pub dans ma petite boîte aux lettres, ce livre m’a fait de l’œil, pourquoi? C’est simple… l’articulation ce n’est pas très très drôle à rééduquer et il n’existe pas énormément de matériel pour nous accompagner dans ces rééducations.

J’ai pourtant hésité longuement avant de l’acheter, par peur que ce livre fasse doublon avec toutes les listes d’articulation faites maison ou pas, dénichées à droite et à gauche, et classées de manière anarchique sur mon PC. Et puis je me suis dit, trêve de scrupule, arrête de pinailler, dégaine ta CB et fait confiance à ton instinct!

Quelques jours après, je reçois mon petit colis et je découvre le livre Articulons joliment présenté, coloré et très agréable à manipuler. Voici deux photos (désolée pour la qualité, la luminosité n’était pas au rendez-vous):

 

 

Dans ce livre, on peut trouver des exercices praxiques, des listes d’articulation classées par phonèmes et des exercices d’intonation et de souffle. Un CD-ROM permet de tout imprimer et de mettre sous forme informatique les listes.

Je ne vais pas vous le cacher ce livre me plaît beaucoup et me suit partout! Le bouquin est dans le coffre de ma voiture et j’ai enregistré le CD-ROM sur le PC du cabinet et sur ma tablette, bref je suis certaine de l’avoir toujours à disposition. Ce que j’aime particulièrement c’est qu’il est hyper pratique et très lisible, les patients aiment beaucoup. Et quand les patients aiment, forcément j’aime. J’ai très peu utilisé les exercices praxiques et de souffle, en revanche, je propose les fiches d’articulation aux patients que je vois pour des troubles de l’articulation mais aussi pour la déglutition et pour mes patients dysarthriques. On peut s’aider des petits dessins pour expliquer aux patients comment placer correctement les organes phonateurs et ensuite c’est parti pour de la répétition de syllabes, mots, phrases, textes.

Pour conclure, je n’avais pas totalement tord, ce matériel fait doublon avec ce que j’avais déjà (de manière éparpillée) mais plus maintenant vu que c’est devenu mon seul et unique!

A bientôt l’orthosphère!

Orthonenette

Une réponse sur “Articulons!”

Laisser un commentaire