Mes indispensables “neuro”

C’est une question que l’on me pose très souvent sur les réseaux sociaux donc ça valait bien un petit article 😉 Quels sont les outils que j’utilise le plus dans mes prises en charge neuros? Je parle bien évidemment de matériels commercialisés et non de mes petites créations et tambouilles persos.

Voici un patchwork de mes préférés de la neuro:

Je vous propose un court détail et un lien pour chaque matériel:

A DEMI-MOTS: cet ouvrage a pour objectif de participer à la rééducation de l’atteinte lexicale. La cause importe peu: AVC, traumatisme crânien, maladie neurodégénérative. On soigne un trouble d’évocation lexicale en apportant des facilitateurs contextuels, phonologiques et sémantiques. 37 types d’exercices sont proposés: complétion de mots et de phrases, polysémie, fin de phrases avec contraintes phonologiques, précision sémantique, travail catégoriel, etc

 

FLEXINHIB: Ce matériel composé de plusieurs jeux de cartes permet de solliciter la flexibilité mentale, l’inhibition, la mémoire de travail ainsi que les capacités attentionnelles. Il stimule bien le cerveau des patients… et des orthos!

 

PASSEZ-MOI L’EXPRESSION: Ce petit recueil axé sur les expressions françaises fait écho aux patients en les faisant évoquer, rire et communiquer. Plusieurs activités, de complexité variable, sont proposées telles que la complétion d’expressions, la recherche d’intrus, les devinettes, l’évocation sur définition et la découverte d’expressions d’autres pays.

 

CHANGE MOTS:  Ce support permet de travailler la mémoire de travail ainsi que la flexibilité mentale et l’évocation lexicale. La règle est simple: le patient doit remplacer chaque mot d’une liste énoncée oralement selon la consigne donnée ( évocation, catégorisation, comptage de lettres, synonymie et antonymie, fluence avec contraintes).

 

LIVRE PATHOLOGIES NEUROLOGIQUES: ce n’est pas un matériel mais un mine d’informations et de pistes sous forme de fiches. Deux volets sont toujours proposés: le diagnostic et la thérapie pour tous les grands domaines neurologiques pris en charge par l’ortho: l’aphasiologie, les pathologies neurodégénératives, les syndromes démentiels, les troubles cognitivo-linguistiques acquis et les dysarthries neurologiques. 

 

UN TRAVAIL DE MÉMOIRE: Celui-ci on ne le présente plus! C’est un recueil de tâches progressives sollicitant la mémoire de travail à partir de lettres, mots, phrases et nombres: rétention, sériation, décomposition, reconstitution, etc.

 

DES STRATÉGIES POUR MIEUX ÉVOQUER:  Il s’agit d’un ouvrage parfait pour travailler l’évocation lexicale autour du champ sémantique de la maison. Tous les items présents font réellement partie du quotidien des patients. Il y a donc une volonté de travailler écologique en permettant aux patients (pathologies neurologiques, neuro-dégénératives, etc.) de trouver des stratégies d’évocation efficaces.

 

DE A à Z: Ce matériel permet de bosser l’accès au lexique avec des définitions élaborées et ébauches littérales mais aussi des ébauches orales, écrites et contextuelles.  Le livret est séparé en une partie sur les noms communs et une partie sur les noms propres (ce qui m’intéresse ++ car il en existe très peu).

 

IDÉES FIXES IDÉES FLEX’: lui c’est un de mes préférés à vie je pense 🙂 Je l’utilise quasi quotidiennement en rééducation du lexique, des fonctions cognitives principalement flexibilité et attention, de la mémoire en donnant les consignes de barrages à l’oral et sans répétition.

 

EVOC’ A FOND: Ce jeu permet aux patients de solliciter l’évocation de termes pouvant clore des phrases lacunaires avec une contrainte littérale (grille alphabétique) et une contrainte grammaticale (natures des termes évoqués). Le patient est dans une dynamique de jeu et de dépassement de soi pour trouver un maximum de termes. Un jeu qui me permet aussi d’objectiver les progrès d’une séance à une autre.

Voici donc les outils principaux pour mes rééducations neuros sur les plans langagiers et exécutifs. Il y a des petits nouveaux comme Evoc’à fond ou le bouquin sur les Pathologies mais aussi de grands résistants dans mes favoris comme Idées fixes idées flex’ ou Mémoire de travail.

Et vous? Quels sont vos indispensables neuros?

Bises les orthos

 

 

3 réponses sur “Mes indispensables “neuro””

  1. J’aime beaucoup cette sélection. A mes yeux mémocolor et mémoflex sont également indispensables ainsi que les boîtes ortholudique ( records, mettons en mémoire…)!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *