Pas facile d’envisager dès à présent l’oral du concours d’orthophonie alors que les concours sont à peine terminés, que les vacances se profilent et qu’il y aura d’abord le barrage des écrits.
Et pourtant … votre préparation à la réussite du concours ne s’improvise pas! L’oral est tout sauf une formalité. Il compte tout autant voire plus que l’écrit et l’échec est souvent plus difficile à accepter car l’objectif était quasi atteint.
En tant que professeur d’oral, je prépare très régulièrement des étudiants admissibles sur les dernières semaines ou jours précédant le fameux oral. Et je peux vous assurer que ce n’est pas évident. Je constate une réelle différente entre une préparation intensive et rapide avec un timing serré et une préparation plus réfléchie sur une plus longue période. Bien évidemment, ce n’est pas infaisable mais c’est loin d’être idéal.
Votre projet doit être pensé, mûri et analysé sous toutes ses facettes. Vous devez effectuer une réelle introspection et comprendre les vraies raisons de votre choix de devenir orthophoniste. Vous devez aussi prendre le temps de connaître et comprendre cette profession qui sera la vôtre et le jury ne vous ménagera pas!
Chaque année, je prône la même idée: “Toi qui vas t’engager dans la voie du concours d’orthophonie, commence dès à présent à réfléchir à ta future présentation orale face au jury de concours. Quelles sont tes valeurs? Quelles sont tes envies et idées d’avenir? Qu’est-ce qui te rend si exceptionnel par rapport aux autres candidats?”
Des question pas si évidentes et qui, pourtant, vous seront posées dans quelques mois.
Votre préparation commence maintenant, ne passez pas à côté de cet élément essentiel à votre préparation.
C’est pour cela que j’ai décidé de laisser la promotion de 30% sur le pack de préparation jusqu’au 8 Juillet 2018. Pack qui correspond donc à la préparation pour 2018-2019.
Il y a aussi toujours la possibilité de commander mon livre de préparation.
Et surtout, restez en alerte sur le blog, je poste plein d’infos concours et fouillez dans les précédents articles 🙂
Bonne journée les néo orthos!