Les jouets préférés de ma Lou de 0 à 1 an

Ma fille, Lou, va bientôt fêter son premier anniversaire et j’avais envie de partager les jouets qui ont été ses préférés durant l’année écoulée. Cela pourra ainsi donner des idées de cadeaux pour bébé de 0 à 1 an. Je ne vous présente pas les jouets que j’ai aimés moi mais vraiment ceux qui ont trouvé grâce aux yeux de Lou et qui l’ont occupée et l’occupent encore.

1/ Le livre contraste noir et blanc en tissu

Dès sa naissance, j’ai positionné ce livre en tissu à contrastes autour de la table à langer. Lou passait tout son temps à l’observer puis à le toucher, je pense vraiment que cela a participé à son apaisement lors des moments de change.

2/ Les jouets type balle et hochet souples

Ces jouets sont top car les bébés peuvent les agripper facilement avec leurs petits doigts et solliciter les mouvements de leur langue en la faisant passer dans les trous.

3/ La collection de jouets de dentition

N’est pas fille d’orthophoniste pour rien, Lou a une sacrée collection de jouets de dentition ahah! Elle pouvait ainsi s’occuper tout en sollicitant ses mouvements linguaux, en calmant ses poussées dentaires et en faisant reculer son réflexe nauséeux. Ses préférés sont le radis, le singe violet et bien sûr la fameuse Sophie la girafe.

4/ La peluche d’activités hippopotame

Elle y a passé des heures à découvrir tous les détails, toutes les textures, tous les bruits. Nous lui avons offert cette peluche multisensorielle dès sa naissance et Lou joue encore beaucoup avec.

5/ Le Tap Tap Piano

Ce piano s’accroche au lit, au parc ou peut se poser directement au sol. Lou adore s’asseoir devant et appuyer sur les touches pour lancer les bruits d’instruments de musique, les animaux, des histoires et des chansons. Nous pouvons le proposer également aux tout-petits qui ne peuvent pas encore s’asseoir en installant le piano contre le lit afin que le bébé, allongé sur le dos, appuie avec ses pieds pour déclencher les bruits.

6/ Le smartphone baby de VTech

Ce jouet lui donne instantanément le sourire! J’ai été choquée de voir ma petite bouille mettre le téléphone à son oreille et me regarder, à fond dans l’imitation. On ne va pas se mentir c’est un peu bruyant mais rien n’empêche de couper le son de temps en temps.

7/ Le livre Les bruits du zoo

Lou ne se lasse pas de ce livre sonore qui a fait émerger ses premières compétences de pointage. Il est très très coloré, forcément le thème des animaux fait également son effet et les bruits sont vraiment bien produits.

8/ Les bouteilles sensorielles

A défaut de les créer moi-même, j’ai proposé à Lou les bouteilles sensorielles de chez Un tour dans mon sac. Je les range dans une petite caisse et Lou sait où les trouver (bon pas où les ranger hein!). Elle y prend vraiment beaucoup de plaisir et personnellement je suis épatée par l’évolution de ses capacités attentionnelles et de concentration.

9/ Le Kitibook

Le Kitibook peut occuper Lou pendant des heures! A glisser dans le sac, la poussette ou à mettre dans la voiture, il permet, à lui seul, de faire plein d’activités et de ne pas s’encombrer avec un gros sac de jouets. On est d’accord que c’est un investissement mais il est fait main et de très bonne qualité. Il est possible de rajouter des pages au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant et j’envisage de lui en offrir de nouvelles à chaque Noel.

10/ Les cubes animaux de Janod

Mettre l’animal dans le cube, enlever l’animal du cube, mettre un autre animal dans le cube, etc. Lou joue des heures à faire des transvasements mais également à faire du bruit en tapant les animaux en bois sur les cubes en carton.

11/ Les Smartmax animaux

Ces animaux aimantés lui plaisent beaucoup, c’est sans fin, elle les monte et les démonte. L’effet aimanté est très attractif. Ces jouets peuvent être mis en bouche sans risque, nous lui avons proposé vers ses 10 mois.

12/ Le ballon sensoriel

Dans la boutique, Lou est allée directement vers cette balle. La couleur et les petits picots attirent les bébés. J’ai l’impression que cette balle rebondit et a tendance à revenir légèrement à son envoyeur mais je ne suis pas sûre et certaine de cette affirmation. Lou peut s’éclater pendant un moment et on développe ainsi son tour de rôle et son jeu de ballon!

J’essaye de ne pas couvrir ma fille de cadeaux et de jouets mais en tant que maman orthophoniste j’aime le jeu, j’aime les jouets, j’aime l’amusement et ce n’est pas évident de se restreindre. Sauf que j’ai tout de même une contrainte logistique avec un espace réduit à consacrer à la zone de jeu DONC je prends sur moi, je sélectionne, j’essaye de me séparer des jouets qu’elle aime moins ou dont elle s’est lassée. Ce n’est pas gagné mais je ne pense pas qu’on soit encore ensevelis sous les jouets, pas encore du moins… On ne se refait pas!

Laisser un commentaire