Lexicologix: nouveau logiciel

Je vous parlais il y a quelques temps de mon abonnement chez HappyNeuron pro que je m’efforce de rentabiliser au maximum. Grande utilisatrice de la tablette pour mes rééducations extérieures, je voulais m’équiper de logiciels de rééducation. A l’unité, les logiciels me paraissaient hors de prix et sans les tester réellement je ne voulais pas me décider sur un logiciel en particulier. L’abonnement me permettait donc, pour 49 euros par mois, de bénéficier de toute la gamme de logiciels dispos sur leur plateforme et adaptés aux orthos.

Le sujet de cet article n’est pas de détailler chaque jeu de rééduc mais pour résumer je suis globalement satisfaite. Je modère un peu mon enthousiasme parce qu’il y a des logiciels vraiment tops genre Presco, Mots de tête ou Y’a pas photo (malgré la qualité préhistorique des photos…) et puis d’autres que je ne valide pas du tout comme Créalangage ou l’atelier des sons. On m’a proposé ensuite de tester les logiciels d’évaluation pour 69 euros par mois. Un conseil, si vous avez déjà l’abonnement rééduc et que dans votre cab, vous êtes plusieurs à vous abonner, tentez une négoc 😉 Donc en gros, j’ai pas mal adhéré aux logiciels d’éval, principalement Exalang et Examaths. D’autant plus que je reste une grande fan et utilisatrice de la première heure d’Orthoscribe et que les deux combinés permettent un gain de temps de malade dans la rédaction des CRBO.

NB: On me demande souvent comment je trouve le temps de faire vivre les P’tits Carnets d’Orthonenette et ma réponse c’est que je me refuse à passer plus d’1 heure sur la rédaction d’un compte-rendu. Et encore, 1 heure je suis sympa! Je sais que cette question est généralement sujet à polémique donc ça n’engage que moi mais avec Orthoscribe que j’ai complètement personnalisé depuis 4 ans d’utilisation et maintenant Exalang et Examaths, je peux me concentrer sur l’interprétation des résultats et la construction du projet de rééducation. Et ça me convient parfaitement!

Je digresse complètement! Le sujet initial de ce billet était la présentation du dernier logiciel de rééduc qui s’appelle Lexicologix.

Au vu du nom, je ne vous apprends rien en vous informant que ce logiciel a pour objectif de travailler les capacités lexico-sémantiques! Ce qui n’est pas indiqué en revanche c’est que certains exos permettent aussi de bosser la mémoire de travail.

Sur la page d’accueil, nous avons la liste des 10 activités disponibles:

 

APPARIEMMENT VISUEL

Il s’agit de retrouver les deux images qui correspondent au même concept. Dans l’exemple, il y a deux images représentant un balai et une image « intrus » qui correspond à un râteau. C’est un bon exercice de généralisation conceptuelle.

APPARIEMMENT SEMANTIQUE

Le but est de trouver l’image du bas qui a un lien sémantique avec l’image du haut. Ici la brosse à dents et la dent. Le gros gros hic c’est qu’au fil des questions d’une même série, le lien sémantique n’est pas respecté. On peut avoir fleur/arrosoir et la question suivante corbeau/aigle. Si on réfléchit en termes de rééducation et de progression, ça n’a pas beaucoup de sens.

CLASSEMENT SEMANTIQUE

Il faut classer les objets selon une consigne donnée, ici du plus gros au plus petit. Ce qui m’embête c’est l’explication de la tâche proposée par le logiciel: « ce jeu vise à stimuler l’accès lexico-sémantique en fonction de représentations phonologiques, orthographiques et numériques. » Je suis dubitative….je pense qu’il s’agit d’une coquille.

CLASSEMENT CATEGORIEL

C’est un exercice de catégorisation classique qui fait très bien son job avec des catégories superordonnées. On regrette juste la taille des images… A croire que les testeurs du jeu ont oublié que beaucoup de nos patients sont à un âge bien avancé et ont généralement la vue bien dégradée. Même pour nous il faut parfois se coller le nez à l’écran pour deviner de quoi qu’on cause!!

 

DESIGNATION SUR MODALITE ORALE

Encore un exo classique de désignation sur modalité orale, dommage de ne pas aussi l’avoir proposé en modalité écrite. Perso je n’aime pas que le monsieur qui donne les consignes dise à chaque item « Montrez ….  » en voix un peu étouffée, j’aurais préféré qu’il ne dise que le mot cible mais c’est peut être une préférence purement personnelle.

 

JEU DU BAC

Je pense que la consigne du classement sémantique correspond en fait à cette tâche là… Bref il s’agit de montrer une image parmi d’autres en fonction d’une consigne sémantique ou orthographique.

 

MEMO LEXIQUE

Celui là j’aime beaucoup! Il faut garder en mémoire à court terme les images proposées puis désigner leurs étiquettes verbales parmi des distracteurs écrits.

 

OBJETS CACHES

Il faut retrouver dans une scène des objets présentés sur modalité écrite ou orale.  La taille des images m’a freinée à proposer cet exercice à mes patients.

 

OBJETS INTRUS

C’est le même exercice sauf que l’objet en question est incongru dans la scène. Là pour le coup, je ne comprends pas du tout l’intérêt de cet exercice. Le but d’une tâche de repérage d’intrus et justement, pour le patient, de tenir compte de la catégorie et des critères sémantiques pour identifier l’objet qui ne va pas avec les autres, non? Alors pourquoi donner le nom de l’objet intrus dans la consigne? C’est déjà du tout cuit et je ne vois plus tellement l’intérêt thérapeutique.

 

CLASSEMENT ALPHABETIQUE

Encore un exo faisant intervenir la mémoire de travail, le patient doit nommer chaque image et les classer dans un ordre imposé.

 

J’adore:

Le potentiel de ce logiciel

La modernité des images

Je regrette: 

La taille des images (et j’insiste c’est réellement handicapant ++++)

Le manque de paramétrage des tâches, on ne peut pas choisir le temps, les items, etc. (Et ça c’est pas possible! Il faut que l’ortho puisse paramétrer la tâche qu’il donne à son patient)

La redondance des items et des séries au sein d’une même tâche (bug???)

Je viens de me relire et effectivement je râle beaucoup sur ce logiciel et on dirait bien que je le déconseille mais pas du tout! Au contraire! J’ai juste envie que les créateurs soient à l’écoute et proposent des améliorations 🙂 Alors n’hésitez pas à faire des retours vous aussi.

A bientôt les zorthos!

Bises

4 réponses sur “Lexicologix: nouveau logiciel”

  1. Effectivement quel dommage la taille et oui logiciel moins cher que présco mais quelques bug. Présco ne buggue jamais. Présco cher à l achat mais ça vaut le coup j’ ai d autres logiciel s d autres éditeurs moins chers mais souvent des bugs

  2. Merci pour cette critique de ce logiciel. Effectivement, images trop petites : réaction immédiate de tous mes patients « mais c’est trop petit !!! ». Et je confirme qu’il y a des idées intéressantes mais que ça manque de rigueur (ex : appariement sémantique). Vu le prix du logiciel, je m’attendais à beaucoup mieux !!!

Laisser un commentaire