Les mots à ne pas confondre à l’oral

Lors de l’oral du concours, le jury pourrait vous titiller sur certains termes qui portent régulièrement à confusion et qui, pourtant, doivent être maîtrisés par les orthos en tant que professionnels du langage et de la communication.Soyez donc attentifs à la question qui vous sera posée par le jury et analysez bien les termes avant de vous lancer dans un méga hors sujet qui pourrait vous valoir votre place en école d’ortho.


Voici quelques questions tombées les années précédentes:

Quelles différences voyez-vous entre langage, langue et parole? (Besançon)

Expliquez votre choix pour ce métier et votre intérêt pour le langage (Bordeaux)

Pouvez-vous définir le langage écrit sans utiliser les mots langage, communication et écrit? (Paris)

La communication vous semble-t-elle importante dans le cadre de l’orthophonie? (Paris)

Afin de vous guider dans votre préparation, je vous propose un point « terminologie »:

La communication est l’intention de faire passer un message entre deux êtres vivants. Attention à ne pas se limiter à la communication orale! Il s’agit de bien penser à évoquer la communication gestuelle, écrite et non verbale (posture, expressions faciales, etc).

Le langage correspond à une combinaison d’unités de sens (mots dits, écrits et signés) visant à être transmis à un autre individu. Le langage est un canal de la communication propre à l’espèce humaine. Des troubles peuvent affecter le langage et sont rééduqués par les orthophonistes (dyslexie, dysorthographie pour le langage écrit ou dysphasie, bégaiement pour le langage oral).

La langue est le code linguistique propre à une région ou un peuple qui comprend le lexique et les règles syntaxiques.

La voix est l’ensemble des sons qui résulte de la mise en vibration des cordes vocales. La voix permet de parler, de crier et de chanter. Les dysfonctionnements de la voix pris en charge par les orthophonistes sont des altérations au niveau de l’intensité, de la fréquence et du timbre.

La parole est une émission sonore verbale qui appartient au domaine de la phonologie c’est-à-dire l’arrangement des sons de la chaîne parlée.

Et pour en savoir plus, cliquez ici.

Bonne semaine!

Laisser un commentaire