Je suis ravie de vous annoncer la sortie de mon tout dernier ebook : Les 100 grandes questions de l’oral d’orthophonie, un guide complet de 114 pages sur lequel je travaille depuis plusieurs mois.
Ce projet est né d’un constat simple : chaque année, de nombreux·ses futur·es étudiant·es me demandent comment se préparer efficacement à l’entretien d’entrée en centre de formation d’orthophonie, comment comprendre les attentes du jury… et comment mettre des mots sur les motivations.
Cet ebook est ma réponse à toutes ces questions — un accompagnement structuré, bienveillant et exigeant pour aider chaque candidat·e à construire une réflexion solide, personnelle et authentique.
🎓 Bien plus qu’une préparation à l’oral
Sur le papier, ce guide prépare à l’entretien d’entrée. Mais en réalité, il va beaucoup plus loin.
Il aide les candidat·es à :
clarifier leur projet professionnel,
structurer leur motivation,
et poser les bases de leur dossier Parcoursup dès l’automne.
Répondre à ces 100 grandes questions, c’est déjà amorcer la rédaction du projet motivé Parcoursup et nourrir une vraie réflexion sur le métier, les études et les valeurs de l’orthophonie.
💡 À l’intérieur du guide
L’ebook propose :
100 questions incontournables fréquemment posées à l’oral,
des éclairages sur ce que le jury cherche réellement à évaluer,
des pistes de réflexion concrètes pour formuler des réponses claires, personnelles et argumentées,
des astuces et mini-exercices pour s’entraîner pas à pas,
des capsules informatives pour approfondir sa connaissance du métier,
et des coups de pouce méthodologiques pour gagner en aisance et en confiance à l’oral.
🧭 Un outil pour accompagner les futur·es orthophonistes
Issu de plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des candidat·es à l’entrée en école, ce guide a pour objectif d’aider chacun·e à :
trouver du sens dans son projet,
défendre son parcours avec sincérité,
et se sentir légitime et préparé·e au moment de passer devant le jury.
Que vous soyez vous-même candidat·e, ou orthophoniste en exercice à qui l’on demande souvent des conseils sur la préparation au concours, ce guide peut être un véritable point d’appui.
Imaginez un patient qui, lors d’une discussion, semble perdu dès que les échanges s’accélèrent. Il peine à identifier les informations essentielles, à retenir ce qui vient d’être dit ou encore à exprimer son point de vue. Ces difficultés sont fréquentes chez les patients présentant des troubles neurocognitifs, et elles entravent leur participation dans les interactions sociales.
C’est là que notre rôle devient déterminant : comment leur offrir des stratégies concrètes pour améliorer leur compréhension et leur expression en situation réelle ?
Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans une trame de rééducation dédiée à cet axe thérapeutique et de découvrir comment une approche structurée peut transformer la qualité de vie de nos patients.
🎯 Extrait d’une Trame : “Pouvoir Suivre et Participer à une Conversation”
Dans cette trame de rééducation, l’objectif est de permettre au patient de retrouver une place active dans les échanges en travaillant plusieurs compétences essentielles :
1️⃣ Repérer les informations clés dans un échange oral 2️⃣ Améliorer l’attention auditive et la mémoire de travail 3️⃣ S’approprier des stratégies de clarification et de reformulation 4️⃣ Participer activement aux conversations et exprimer un avis personnel
J’ai réfléchi et mis sur papier la planification et la progression des séances que j’ai pu proposer à mes patients. Voici comment peuvent s’organisent les séances :
📌 Séances 1 à 3 : Débuter par l’observation et la compréhension
Présentation de courtes histoires, podcasts ou dialogues simples entre deux interlocuteurs.
Demande au patient d’identifier les mots-clés et les éléments essentiels du message.
Travail sur l’écoute active : faire reformuler l’histoire en s’appuyant sur les points-clés identifiés.
Pourquoi cette étape ? Ces exercices permettent d’évaluer les difficultés du patient tout en l’exposant à des situations de communication structurées.
📌 Séances 4 et 5 : Complexifier l’écoute et structurer la pensée
Introduction de dialogues plus longs et complexes, avec plusieurs interlocuteurs et des bruits de fond parasites.
Travail sur la synthèse des informations : repérer les détails importants et formuler un résumé structuré.
Proposition de questions ouvertes et fermées pour encourager l’expression d’un avis personnel.
L’intérêt de cette phase ? Elle habitue le patient aux conditions d’écoute du quotidien, où il doit filtrer les informations importantes et structurer ses réponses.
📌 Séance 6 : Booster la mémoire auditive
Exercice d’écoute dichotique : distinguer deux messages entendus simultanément.
Travail sur la répétition immédiate et la mémoire de travail à partir de phrases courtes.
Un patient peut entendre une phrase telle que : 👉 “Hier, j’ai pris le train pour aller voir ma sœur à Marseille.” Il doit ensuite restituer les informations essentielles :“Qui ? Quoi? Où ?”
Pourquoi ce travail ? Les patients avec des troubles neurocognitifs ont souvent une difficulté à retenir et organiser les informations auditives. Cet entraînement leur permet d’améliorer leur capacité à suivre un fil de conversation.
📌 Séance 7 : Apprendre à demander des clarifications
Présentation de scénarios conversationnels volontairement flous ou incomplets.
Entraînement à poser des questions de clarification pour préciser l’information.
Exemple : 🔹 “J’ai reçu un cadeau !” 🔹 Demande de clarification : “Qui te l’a offert ?”
Ce travail est essentiel pour redonner confiance aux patients et les aider à reprendre un rôle actif dans les échanges.
📌 Séances 8 et 9 : Mise en application en groupe
Discussions thématiques avec un proche ou un autre patient.
Exercices en situation réelle pour intégrer les stratégies apprises et développer des automatismes conversationnels.
📌 Séance 10 : Bilan et consolidation
Évaluation des progrès réalisés.
Analyse des stratégies les plus efficaces pour le patient.
Pistes pour continuer à s’entraîner au quotidien.
🔎 Un Outil Structuré pour Mener ces Séances : Les Pro’orthocoles Neurocognition
Cette trame de rééducation vous parle ? Vous aimeriez structurer ce type de suivi avec des protocoles détaillés, des supports concrets et une progression claire ?
C’est précisément ce que j’ai voulu créer avec les Pro’orthocoles Neurocognition : ✔ Des trames prêtes à l’emploi, avec des séances détaillées et des suggestions d’activités adaptées aux patients avec des troubles neurocognitifs. ✔ Des fiches mémo pour avoir sous la main l’essentiel du protocole sans perdre de temps. ✔ Des matériels clef en main, facilitant la mise en place des exercices en séance.
💡 Pourquoi adopter ces trames ? 📌 Elles vous font gagner du temps en structurant vos séances. 📌 Elles garantissent une progression adaptée et des exercices directement transposables au quotidien du patient. 📌 Elles permettent un travail cohérent et ciblé sur les fonctions cognitives essentielles à la communication.
📢 Où les trouver ?
Les Pro’orthocoles Neurocognition sont disponibles sur ma boutique en ligne. Si vous souhaitez vous équiper de ces outils pratiques et efficaces, je vous invite à découvrir l’ensemble des trames et voir comment elles peuvent s’intégrer dans votre pratique.
Je suis convaincue qu’elles peuvent vous apporter un vrai confort de travail, tout en permettant aux patients de progresser de manière structurée et rassurante.
✨ À bientôt pour de nouvelles découvertes orthophoniques !
Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un matériel que j’ai moi-même créé , spécialement pour les orthophonistes qui travaillent avec des patients adultes. Après avoir constaté un besoin pour des exercices pratiques, variés et fonctionnels, j’ai conçu « C’est de saison ! – Lexique adultes » , un fichier PDF qui, je l’espère, pourra vous être aussi utile qu’il l’ est pour moi dans mes propres séances.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un outil structuré autour des 4 saisons, avec 240 photos et 186 pages d’activités prêtes à l’emploi pour travailler le lexique :
Dénomination et désignation ,
Appariemments ,
Complétion de phrases ,
Devinettes ,
Complétion de textes ,
Et même des expressions françaises !
Les items que j’ai sélectionnés sont fréquents dans le lexique courant, ce qui en fait un matériel particulièrement pertinent pour les patients adultes, en neurologie notamment.
Comment je l’utilise ?
Pour vous donner un exemple, voici une séance que j’ai réalisée récemment avec Monsieur D., 68 ans, aphasie sévère post AVC :
Objectif thérapeutique : Faciliter l’accès au lexique par un soutien visuel et écrit, tout en encourageant l’autonomie dans la dénomination.
Étape 1 : Dénomination avec indices visuels et écrits
Monsieur D. observe une carte représentant un brocoli .
Pour l’aider à accéder au mot, j’écris la première lettre (« B ») directement sur le bureau avec un crayon effaçable. Je l’invite à verbaliser en complétant à partir de cet indice.
Si nécessaire, je peux ajouter des étapes intermédiaires :
Indiquer la deuxième lettre (« BR »).
Proposer des indices sémantiques : « C’est un légume vert qu’on mange souvent cuit. Qu’est-ce que ça pourrait être ? » .
Si le patient reste en difficulté, je modélise en disant : « C’est un brocoli. Ensemble Répétons. » tout en regardant l’image et le mot écrit.
Étape 2 : Complétion de phrase avec étayage écrit
Je propose une phrase à trous : « Le ___ est une légumineuse riche en vitamines. »
Monsieur D. peut se référer à la lettre « B » déjà écrite pour compléter la phrase oralement ou par écrit sur le bureau.
Étape 3 : Renforcement par catégorisation
Je demande à Monsieur D. de regrouper le brocoli avec d’autres images de la même catégorie (fruits, légumes, ou aliments en général).
Étape 4 : Échanges conversationnels
Une fois le mot correctement identifié, je l’encourage à développer en conversationnel :
« Vous aimez le brocoli ? Comment le cuisinez-vous ? » .
Ces échanges permettent de réinvestir le lexique acquis dans un contexte fonctionnel.
Pourquoi je l’adore ?
Soutien progressif : Le matériel est créé afin de proposer un contrôle des indiçages
Adaptation au patient : La stratégie peut être adaptée selon le niveau de difficulté : ajouter une lettre, reformuler ou modéliser si besoin.
Renforcement multimodal : Le matériel est basé sur un apprentissage sans erreur
Si vous avez des questions sur ce matériel ou des idées pour l’utiliser autrement, je serais ravie d’échanger avec vous. Mon objectif est de créer des outils utiles et adaptés à notre pratique quotidienne.
À très vite, Delphine Orthophoniste et créatrice de « C’est de saison ! – Lexique adultes »
Je profite de la rentrée des orthos pour faire un petit tour d’horizon de tous les produits et supports professionnels de la boutique Orthonenette.
Les Pro’orthocoles
Chaque tome comprend environ 200 pages et correspond à 15 propositions de protocoles de rééducation sur plusieurs séances d’orthophonie pour répondre à un objectif thérapeutique précis.
Ces suggestions de trame de rééducation viennent de ma propre expérience pratique agrémentée de mes lectures professionnelles.
Ces protocoles de rééducation sont à destination des orthophonistes et des logopèdes qui souhaiteraient être guidés dans la mise en place de leur projet de soin et d’activités thérapeutiques dans le domaine du langage oral et de la neurologie. Un Pro’orthocole en langage écrit est actuellement en cours de réalisation …
Les Webinaires en replay
Les replays de webinaires correspondent à l’enregistrement d’un atelier de 2 heures 30, autour d’un cas clinique, avec les réflexions, les analyses et les questionnements des orthophonistes présents lors du direct.
Réflexions autour des éléments essentiels à récolter lors du bilan
Analyse des passations d’épreuves et interprétation des résultats
Création du projet de soin à long et court terme
Elaboration de trames de rééducation
Mesures d’efficacité de la prise en soin
Le matériel C’est de saison! pour les rééducations du lexique
Le fichier C’est de saison! permet de travailler le lexique en fonction des saisons de l’année et ce, auprès d’une patientèle adulte. Ce PDF de 186 pages regroupe 240 photos réparties selon les quatre saisons et accompagnées de multiples activités classiques et indispensables en thérapie lexicale : dénomination, désignation, appariements, complétion de phrases, devinettes, complétion de textes et expressions françaises.
Les items ont été choisis pour leur haute fréquence et leur utilité auprès de notre population en neurologie. Par saison, les 60 items ont été scindés en deux listes homogènes afin d’établir des lignes de base spécifiques.
Cet outil permet de travailler avec nos patients sur des items en cohérence avec la période de l’année dans un objectif réellement fonctionnel. L’outil induit également un travail intensif et spécifique avec le ciblage de 30 items et la mise en pratique autour de plusieurs activités langagières.
La supervision
La supervision unique et ponctuelle répond à un besoin ciblé comme l’étude d’une situation clinique, des questionnements à la suite d’une de mes formations professionnelles, le besoin d’un regard critique sur la création d’un matériel orthophonique, le repérage d’une situation compliquée afin de la solutionner, etc. Chaque préconisation et réflexion évoquée se base sur mes références théoriques et cliniques.
La supervision forfait sur plusieurs sessions répond à un besoin impliquant un remodelage professionnel plus important. Elle consiste en trois rendez-vous répartis sur trois mois. Lors de chaque rendez-vous, nous mènerons une réflexion sur les problématiques rencontrées, nous discuterons de préconisations à mettre en place et nous analyserons l’efficacité des mises en place précédentes.
Je vous souhaite une belle rentrée et une découverte des produits que je créés pour les professionnels orthos et logos.
J’ai le plaisir de vous offrir cette activité créée par une de mes patientes. Nous avions beaucoup travaillé ses capacités en compréhension écrite ainsi que son stock lexical avec le matériel (que j’adore) Idées fixes idées flex des Editions Cit’inspir. J’ai eu l’idée de lui proposer d’en inventer un sur un thème qu’elle affectionne tout particulièrement: Harry Potter! Galvanisée par ce qu’elle avait réussi à créer, elle l’a proposé à son institutrice, à ses camarades et m’a demandé si je pouvais le donner à d’autres orthophonistes.
Le fichier (format PDF) Les Pro’orthocoles du domaine neurocognitif Tome 1 comprend 213 pages et correspond à 15 propositions de protocoles de rééducation sur plusieurs séances d’orthophonie pour répondre à un objectif thérapeutique précis.
Ces suggestions de trame de rééducation viennent de ma propre expérience pratique agrémentée de mes lectures professionnelles.
Ces protocoles de rééducation sont à destination des orthophonistes et des logopèdes qui souhaiteraient être guidés dans la mise en place de leur projet de soin et d’activités thérapeutiques dans le domaine de la neurologie.
Comment se présente chaque protocole?
Chaque protocole se présente dans le fichier PDF sous cette forme:
Un objectif thérapeutique précis déterminé
Une durée approximative de séances de rééducation
Des idées de matériels, de supports et/ou de lignes de base
Des suggestions d’activités détaillées avec des exemples de scripts de séances
Des astuces pour étayer votre approche orthophonique
Des astuces pour accompagner le patient et l’aidant dans leur quotidien
Une fiche mémo pour résumer le protocole, plus facile à relire rapidement pendant la consultation
Quelles sont les trames de rééducation proposées dans ce fichier?
Voici le sommaire des Pro’orthocoles neurocognition tome 1:
LA PAROLE ET LA SPONTANÉITÉ VERBALE
1/ Pouvoir suivre et participer à une conversation
2/ Limiter la production de paraphasies phonémiques
3/ Permettre un auto-contrôle des persévérations verbales
LE LEXIQUE ET LA SÉMANTIQUE
4/ Restaurer ou maintenir l’accès à un lexique fonctionnel de base
5/ Solliciter l’accès à la synonymie en cas de manque du mot
6/ Favoriser un champ lexical et sémantique précis
LA SYNTAXE ET LE DISCOURS
7/ Comprendre des indications écrites pour réaliser une tâche
8/ Solliciter et enrichir la production verbale
9/ Comprendre des phrases relatives enchâssées
LA MÉMOIRE
10/ Conserver l’autonomie du patient dans son organisation au quotidien
11/ Mémoriser des informations lues dans un journal, magazine ou livre
12/ Se rappeler les prénoms et noms de l’entourage personnel et professionnel
LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET ATTENTIONNELLES
13/ Planifier l’organisation d’un séjour
14/ Prévoir ses courses et gérer son budget
15/ Focaliser son attention sur une tâche en présence de distracteurs
Merci beaucoup pour votre enthousiasme autour des Pro’orthocoles! Et si vous êtes davantage intéressé par le domaine du langage oral (compétences socles, phonologie, lexique, morphosyntaxe, discours) , il existe également des Pro’orthocoles LO! Et si je vous disais que le projet à venir va s’articuler autour du langage écrit … 😉
J’avais publié ces visuels sur mes réseaux sociaux pour informer les parents et donner des astuces langage. De nombreuses collègues orthophonistes m’ont demandé s’il était possible qu’elles les impriment et les accrochent dans leur salle d’attente. C’est effectivement une excellente idée. J’ai créé ces visuels dans un but de diffusion!
Cette année, j’ai eu l’opportunité de co-encadrer avec Coralie Salquebre (ma binôme de formation morphosyntaxe) le mémoire nancéien de C. Wilquin dont le sujet portait sur l’utilisation des albums jeunesse auprès d’une population TDL ou avec difficultés de langage.
Dans cette formation MORPHOSYNTAXE, Coralie Salquebre et moi-même, toutes deux orthophonistes et chargées d’enseignement en centre de formation d’orthophonie, avons préparé une mise à jour des connaissances sur les critères de développement atypiques, la symptomatologie des troubles… jusqu’à l’élaboration du projet thérapeutique adapté.
Suite à l’intégration de l’entrée en centre de formation d’orthophonie (CFUO) dans le cursus Parcoursup, nous sommes souvent bien embêtés pour conseiller les étudiants qui souhaitent postuler et qui nous questionnent sur les démarches à suivre! Je vous propose un article très synthétique contenant les modifications importantes dans l’organisation des admissions en orthophonie.