Vous connaissez maintenant mon engouement pour les jeux “carottes” et les adaptations! Si ce terme ne vous parle pas, j’appelle un jeu “carotte”, un jeu hyper ludique et de toute beauté que je peux associer à une activité orthophonique, parfois pénible et redondante. Cela me permet de travailler les mêmes items et le même axe d’une séance sur l’autre et sur une longue période. Je vous rassure, je ne me fatigue pas beaucoup quand je parle d’adaptations, c’est tout à fait faisable sans y laisser tout son temps libre. J’utilise de simples cartes ou items (issus de matériels orthos ou non) et je les intègre à un jeu “carotte” avec plateau de déplacement ou jeu d’équilibre ou jeu de construction sur le principe de 1 réponse correcte = 1 déplacement ou 1 action. Ça ne vole pas plus haut! Pour vous en donner la preuve, je vous propose mes deux chouchous du moment chez Haba: Licornes dans les nuages et Escargots…prêts? Partez!
Escargots…Prêts? Partez!
Je suis littéralement subjuguée par autant de beauté! Il est vraiment magnifique, les couleurs sont extra, les petits escargots en bois agréables à déplacer ET surtout, le fond de boîte métallique est utilisé pour former le parcours!!!
C’est ainsi que nos petits escargots grimpent le long de la boîte pour gagner la course et atteindre le podium:
Tout est là pour créer un super jeu “carotte”: du très beau qui émerveille les petits + un parcours de déplacement + des pions super sympa + des dés pour rythmer la partie.
Il ne me reste plus qu’à intégrer une activité ortho: ici, je souhaitais travailler le comptage syllabique, j’ai donc utilisé des cartes issues de la boutique J’imagINES.
Règle inventée: Les cartes syllabes sont étalées sur la table, le patient choisit une carte et compte le nombre de syllabes de l’image (1, 2 ou 3). Il lancera le dé autant de fois que le nombre de syllabes. Ce qui permet aussi de voir si le patient est stratégique et parvient à choisir des cartes avec mots longs. Si le dé indique le triangle orange, il fera avancer l’escargot orange sur la prochaine case orange du plateau de jeu. A savoir qu’au préalable, nous avions parié sur les éventuels vainqueurs grâce aux cartes de pari.
Autant vous dire que ce jeu a un succès fou! Mais il y en a un autre qui fait aussi fureur…
Licornes dans les nuages
Pour l’exemple, j’ai couplé ce jeu de licornes avec les cartes articulation Flûte’Alors! de J’imagINES
Règle inventée: Le patient choisit une carte et doit effectuer la tâche (dénomination, description, etc.). Si la réponse est bonne, il lance le dé bleu et avance du nombre de nuages correspondant en récoltant au passage un maximum de cristaux de nuages comme dans la règle classique.
Je ne vous l’ai pas caché, adaptations plus que simples! Je n’ai vraiment pas inventé la machine à courber les bananes! Mais cette recette, aussi simple soit-elle, fait toujours des miracles avec mes patients!
Bonne journée les orthos!