Ce concours d’orthophonie aura certainement fait couler beaucoup d’encre!
Source d’angoisse pour certains; dépassement de soi pour d’autres.
Pour beaucoup un challenge très personnel mais heureusement avec de solides rencontres à la clé.
Un concours décrit, un jour, comme inexpugnable et considéré, le lendemain, comme assurément domptable.
Une féroce envie de crier haut et fort que ce concours est aussi voire plus périlleux que celui de médecine sans vouloir démotiver les futurs impétrants bien évidemment.
19 écoles d’orthophonie, bientôt une 20ème à Brest…Des jurys qui rivalisent d’idées pour sélectionner les plus aptes à devenir orthophonistes… Il y a réellement de quoi s’amuser et s’entraîner!
Alors, loin de moi l’idée de diaboliser le concours d’orthophonie ou de vexer les orthos vieux de la vieille qui ne l’auraient pas connu paré de ses nouveaux atours… Mais juste quelques aperçus des épreuves demandées à l’oral par le jury faussement (ou pas!) impitoyable afin de vous mettre à l’épreuve, de vous interloquer aussi mais surtout de vous amuser un peu.
Bon courage car à l’issue de ces épreuves il ne restera qu’une toute petite poignée d’entre vous … Mouhahaha (rire diabolique).
(Calendrier de l’avent Cit’inspir: 1er dimanche de décembre)
Bienvenue à Paris, ville si chère à mon cœur d’ancienne étudiante en orthophonie!
Si Paris vaut bien une messe, elle vaut surtout le détour avec son entretien oral très technique! Rétention, vocabulaire, résumé, dictée, rien n’est épargné aux candidats qui vont tenter de briller autant que la ville Lumière.
A vous de prendre le relais! Je vous propose un petit exercice classique:
“Pour chaque mot énoncé, rangez les voyelles dans l’ordre d’apparition du mot et les consonnes dans l’ordre alphabétique. Bon courage pour ne pas vous emmêler les pinceaux!”
DYSORTHOGRAPHIQUE
ENCEPHALOPATHIE
PHYLOGENETIQUE
XIPHOIDIENNE
MERCANTILISANT
ANAPHORISME
AMNIOCENTESE
DONQUICHOTTESQUE
(Calendrier de l’avent Cit’inspir:2ème dimanche de décembre)
Le marathon des concours restera gravé dans de nombreuses mémoires d’orthos: inscription aux concours, réservation des billets, voyages en train, nuits d’hôtel, haltes plus ou moins gastronomiques, stress, choix cornélien du “on révise un dernier bout ou on ne révise plus?”, masse de candidats, hangars remplis de minis tables d’examens, re-stress… Bref! Aujourd’hui, nos péripéties nous emmènent à Montpellier, ville étudiante par excellence!
La Surdouée reçoit chaque année 120 admissibles à l’oral du concours d’orthophonie et leur réserve un sacré lots d’épreuves! Ici, la créativité et l’amour de la langue française sont de mise.
Pour vous immiscer complètement dans l’esprit du concours montpelliérain, je vous propose une petite activité du concours 2017:
“Inventez une phrase contenant les termes JUSQU’À, APPARENCE, OUTRECUIDANT, ABANDON, ENERGIE, DROITE et EXPLIQUER”
(Calendrier de l’avent Cit’inspir: 3ème dimanche de décembre)
Nous finirons notre découverte de l’oral du concours ortho dans ma ville d’adoption: Marseille.
La Cité Phocéenne a su en déstabiliser plus d’un, d’autant que l’oral a vu ses règles changer depuis 2 ans. Je mourais d’envie de vous soumettre, tout de même, un classique dorénavant désuet: la saynète!
Faites fi de vos doutes, de vos complexes et de votre réserve et lancez-vous, avec pragmatisme et originalité, dans la mise en scène suivante:
” Expliquez le métier d’orthophoniste à un visiteur étranger parlant peu notre langue puis à un enfant souffrant d’hyperactivité motrice.”
Bien évidemment, vous n’avez que quelques secondes pour vous préparer…
Filmez-vous! Ce sera d’autant plus drôle!
Auteure: Delphine Lavoix
Je me présente souvent sous le nom d’Orthonenette mais auprès de mes patients, je vous rassure, je préfère m’en tenir à Delphine Lavoix. Quoi qu’il en soit, l’un comme l’autre, on est dans le vif du sujet!
J’ai l’habitude de vous présenter du matériel de rééducation sur mon blog Les P’tits Carnets d’Orthonenette mais aujourd’hui je suis censée faire ma propre présentation et je me rends compte que l’exercice n’est pas aisé…
Native de Paris, je me suis exilée dans le Sud de la France avec mon diplôme d’ortho en poche. Sans toutefois me départir de mon accent parisien et d’un rythme de vie effréné, j’ai appris à profiter de la vie auprès d’un marseillais .. et fabuleux pâtissier de surcroît.
Ma vie d’orthophoniste, aussi pétulante soit-elle, ne me satisfaisait pas pleinement. S’en suivront de nombreux projets: la gestion d’une école préparatoire aux concours médicaux et paramédicaux, la création de mon blog, des cours donnés aux candidats du concours, l’écriture d’un livre de préparation au concours ortho chez Cit’inspir, la création d’une boulangerie-pâtisserie avec ma moitié et depuis peu je me lance le défi de donner cours aux futurs candidats via une plate-forme de e-learning.
Le couac c’est que je suis incapable de refuser une nouvelle idée ou une collaboration. Je pense être insatiable, j’aime la nouveauté, j’aime me dépasser, j’aime l’adrénaline ressentie lorsque j’envisage les tenants et aboutissants d’un projet … mais ce que j’aime par dessus tout c’est écrire.
Je me sentirai pleinement accomplie le jour où je pourrai accorder à l’écriture une place importante dans ma vie. D’ici là, je compte poursuivre mon bout de chemin en rêvant et concrétisant les projets, orthos ou moins orthos, qui me font vibrer!