J’ai eu le plaisir de découvrir une récente maison d’éditions appelée Ortho et Logo. Je vous avais déjà proposé un billet sur la réédition du jeu Deducto que j’adore. Vous me connaissez maintenant, j’aime tester tous les nouveaux matériels de la sphère ortho!
A réception de mon colis, j’ai tout de suite été attirée, comme une gamine, par la boîte colorée et représentant des fantômes rigolos: Fantômophonie.
Il s’agit d’un jeu anciennement édité chez Ortho Editions et créé par Martine Pugliese. Personnellement c’est une réelle découverte car je ne connaissais pas l’ancienne version.
Ses objectifs sont multiples car il permet de travailler plusieurs domaines du langage oral mais aussi un peu de langage écrit selon les couleurs des questions: évocation lexicale, association d’idées, devinettes à partir de définitions, génération de phrases, capacités syllabiques et conscience phono, épellation de mots, mémoire de travail.
La boîte contient:
– un plateau type jeu de l’oie avec des cases couleurs et des cases spéciales
– 4 personnages fantômes
– 1 dé simple pour un déplacement classique sur le plateau de jeu
– 50 cartes X 7 couleurs
– des cartes “récompenses” gâteaux et champagnes
Le gagnant est le joueur qui arrivera le premier à la dernière case en ayant cumulé le plus de gâteaux et champagnes pour organiser la soirée dans la cave du château.
Voici un petit détail avec photos des différentes cartes que vous pourrez trouver:
Association d’idées
Génération de phrases à partir d’un ou deux mots
Épellation de mots ou reconstitution de mots sur épellation
Épellation de mots à l’envers cette fois-ci!
Évocation lexicale
Compétences syllabiques et métaphonologiques
Devinettes sur définitions
Il est préférable que l’enfant soit lecteur pour pouvoir poser les questions à l’orthophoniste mais il est possible de l’adapter si le patient maîtrise peu le langage écrit. Je pense qu’il faut tout de même plusieurs parties pour que le patient se familiarise avec la formulation des questions et devienne autonome dans son jeu. C’est le cas, par exemple, pour la consigne d’épellation à l’envers qui n’est pas très explicite et demande un peu d’entraînement. Généralement, après 1 ou 2 parties, les patients s’adaptent bien et réussissent à nous poser les questions sans notre intervention.
J’ai principalement utilisé ce jeu avec des enfants du CE1 au début collège dans un cadre de rééducation du langage oral. J’ai eu toutefois du mal à intégrer les cartes bleues “capacités définitoires” que j’ai trouvées difficiles (même pour moi alors autant dire que les patients adorent quand je tombe sur la case bleue et que je peine à trouver la bonne réponse!). J’ai décidé de les intégrer au jeu uniquement avec les plus grands et, dans le cas contraire, je détermine en début de partie que les cases bleues correspondent à des questions violettes.
En revanche, j’ai aussi pu utiliser les cartes bleues (et seulement les cartes bien évidemment, pas le plateau 😉 auprès de mes patients adultes avec manque du mot. En effet, le lexique abordé sort un peu de l’ordinaire et peut convenir au niveau d’un adulte ou à la stimulation lexicale d’un pré-ado.
Ce matériel a réellement trouvé un accueil favorable auprès de mes patients qui me le redemandent à chaque séance. Il est très attractif, les règles du jeu sont très simples ce qui permet de se l’approprier en un rien de temps et surtout le graphisme est super sympa. C’est hyper important d’avoir du joyeux et du beau dans son activité!
Si vous souhaitez vous le procurer, rendez-vous ici.
Je suis vraiment impatiente de voir ce que Ortho et Logo va nous proposer par la suite. La collection actuelle est déjà super sympa et j’ai hâte de tester les autres pour vous les présenter.
En attendant, si vous souhaitez suivre mes testing, suivez-moi sur Instagram, je vous propose quotidiennement des vidéos et des photos éphémères de tous les jeux que je découvre. Le prochain sera Cognivence qui a l’air génialissime! Donc restez connectés et suivez mon actualité!
Des bises!