SéquenceS’hop!

Voilà un matériel que j’attendais avec impatience. Après avoir été séduite par Syllab’hop, j’avais hâte d’en savoir plus sur celui qui permettrait de bosser la compréhension et expression syntaxique (mais au final pas que… vous allez vite comprendre pourquoi!) SéquenceS’Hop est donc un matériel créé par Rozenn Le Coadou et Claire Nadolski aux Editions Kerozenn.

J’ai disposé sur ma table, tout ce que contiennent le tube et le pochon: un grand tapis de 2 mètres qui s’utilise au sol, un livret d’activités, des cartes objets/boutiques/mots, des cartes consignes verbales, des cartes consignes visuelles, des grands pions de déplacement, des sur-chaussures.

L’objectif principal et novateur de ce matériel est de sortir schéma papier-crayon et de permettre à l’enfant d’être acteur et de vivre les activités avec son corps. Son intérêt est clairement éveillé et la rééducation devient plus ludique.

Ce matériel est très dense car il y a beaucoup de petits supports différents et de possibilités d’activités. Il faut donc faire des choix thérapeutiques. Voilà pourquoi vous ne pourrez pas déballer ce jeu et l’utiliser directement. Vous devrez impérativement prendre le temps de le découvrir avant de le proposer à vos patients. C’est pour cela que j’ai souhaité faire une présentation vidéo en direct car je ne savais pas par quel bout commencer pour un article rédigé de manière classique. Le direct m’a aussi permis de recevoir vos remarques et vos questions pendant la présentation, ce qui était vraiment très intéressant (dans la vidéo ci-dessous vous ne verrez pas les commentaires, ils n’étaient visibles que depuis le direct sur Instagram).

Sur le tapis, sont représentées des boutiques d’une ville reliées par des routes. Une des activités classiques est de trier les cartes objets dans les boutiques correspondantes, cela permet de travailler le lexique (des objets, des noms de commerces, des commerçants, etc.) et la catégorisation. Plusieurs choix sont parfois possibles donc rien n’est figé, la toute puissance de l’adulte n’a pas sa place ici 😉

Les cartes avec consignes verbales et visuelles permettent de travailler la compréhension et l’expression syntaxiques: phrases affirmatives, négatives, temporelles et relatives.

Dans le livret A5, les auteures nous proposent plusieurs activités comme les défis (compréhension syntaxique de petits textes avec difficulté croissante), des scènes visuelles à expliquer ou reproduire, des jugements de possibilités de trajets, etc.

J’apprécie aussi énormément que les auteures aient inscrit des structures de phrases à trous afin de nous faciliter la création de nouvelles consignes!

Si ça ne vous dérange pas de m’entendre jacasser pendant 45 minutes et que vous souhaitez gagner du temps dans l’utilisation de votre SéquenceS’hop, voici la vidéo du direct avec présentation détaillée du matériel:

Vidéo

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