Pourquoi faire le choix d’une prépa en ligne?

L’entrée en centre de formation d’orthophonie est (encore) déterminée par l’admission au concours (écrit et oral). Un concours qui, selon les témoignages, est à la fois exigeant, intransigeant, élitiste, décourageant, terriblement convoité et j’en passe! Un concours qui demande, indéniablement, une préparation d’une durée variable selon les candidats (1, 2 voire 3 années de préparation) et sans pour autant être synonyme de réussite.

Il y a 10 ans, je préparais moi aussi mon concours et même si les épreuves n’ont quasiment pas changé depuis cette époque, les méthodes de préparation, elles, ont en revanche bien évolué.

J’ai vu apparaître la préparation au concours EN LIGNE. A mon époque, il existait la préparation par correspondance, le CNED, qui d’ailleurs laissait grandement à désirer… Une préparation économique mais qui faisait peur de part l’isolement du candidat.

Pourtant, aujourd’hui, la préparation en ligne semble prendre ses marques et être la solution idéale à de nombreux candidats. J’ai travaillé pendant 10 ans dans des prépas dites « physiques », des écoles privées de préparation qui s’auto-suffisaient et promettaient encadrement et excellents pourcentages de réussite. Mais j’ai aussi pu constater que les étudiants d’aujourd’hui ne se contentaient plus de leur prépa physique et qu’ils complétaient leur programme de préparation par des modules en ligne. Pourquoi? C’est bien la question que je me suis longuement posée. Pourquoi les élèves en classe prépa sont-ils si nombreux à doubler leur préparation grâce au « en ligne » : Surconsommation? Angoisse de ne pas en faire assez? Déception du contenu de sa prépa? J’observais aussi que, dorénavant, des étudiants se préparaient uniquement en ligne et force est de constater qu’ils réussissaient! Cette nouveauté a titillé mon intérêt toujours en éveil et j’ai pris l’initiative de raccrocher les wagons en proposant une formation à l’entretien à l’oral en ligne. Mais trêve de blabla pour le moment, afin d’en savoir plus j’ai décidé de questionner des étudiants qui ont connu ce parcours du combattant, sont admis en école et ont opté pour la préparation en ligne. Je vous résume nos entretiens.

Ma première question a été de savoir quelles étaient leurs motivations à choisir la prépa en ligne. Quels sont les avantages par rapport à une prépa physique classique?

Plusieurs points ont été exprimés et par ordre d’importance:

  • La formule en ligne leur a permis de conjuguer préparation concours et études/job/vie de famille. 
  • La liberté de s’organiser en traitant les cours et les exercices selon le rythme et le niveau de l’étudiant, les envies de révisions, les impératifs personnels. En prépa classique, le rythme adopté par la classe n’est pas toujours le plus adapté au niveau individuel. Même si des prépas ont eu la fausse bonne idée de faire des classes de niveau, cela ne remplace pas une organisation personnelle. Seul, on avance à son rythme et on évite ainsi de se comparer aux autres, ce qui peut être source de culpabilité et de pression.
  • Préparer et passer les concours a un coût et tout cumulé (prépa + livres + inscriptions concours + déplacements…) , un coût assez élevé! La prépa en ligne propose des tarifs beaucoup moins élevés, 2 à 3 fois moins chers que la prépa classique, ce qui peut être déterminant dans son choix de préparation. Pour avoir bossé longtemps dans ce milieu, je vous assure que le prix ne fait pas la qualité de la prépa!
  • L’accessibilité à une préparation pour les étudiants vivant loin des grandes villes. Beaucoup d’étudiants m’ont confié avoir apprécié rester dans leur foyer et ne pas avoir à s’exiler dans une grande ville (budget ++) pour bénéficier d’une préparation.
  • Concernant la formule en elle-même, les étudiants ont aimé travailler avec des supports informatisés, depuis leur PC, tablette, smartphone. Un gage de modernité et de praticité! Pouvoir travailler partout, tout le temps 😉

 

Ensuite, je me suis demandé quelles avaient été les difficultés rencontrées par ces étudiants adeptes du e-learning.

  • Travailler seul, à son rythme, signifie aussi être confronté à la solitude! Tous les étudiants ont été unanimes, il faut aussi se créer un binôme ou trinôme de travail pour ne pas rester complètement isolé, pour partager des infos concours, des pistes de travail, etc. Je pense qu’il faut profiter des réseaux sociaux et des contacts de votre prépa pour faciliter les rencontres en fonction de votre localisation ou des choix de concours.
  • La création d’un planning de travail réalisable. Ce point est récurrent que l’on soit en prépa classique ou en prépa en ligne. C’est même le nerf de la guerre! Etre capable de s’organiser dans son travail pour être efficace, à long terme, sans s’épuiser tout en étant exhaustif. Dans ce cas, optez pour une préparation en ligne qui vous encadrera bien et saura vous guider pour organiser votre temps ou bien qui vous proposera un planning à suivre.

 

J’ai ensuite demandé si les supports de la prépa en ligne avaient été suffisants pour obtenir une admission et si ce n’était pas le cas, quels étaient les supports complémentaires nécessaires.

40% des sondés ont jugé que les supports de leur prépa en ligne avaient été suffisants.

Pour les 60% qui ont fait d’autres investissements, il s’agissait du Vuibert vocabulaire, de la presse gratuite en ligne, du Grévisse, du Bescherelle, de mon livre d’oral (merciiiii 😉 ). Un conseil donné par une étudiante (et je suis complètement d’accord avec elle), il faut impérativement que la prépa en ligne vous fournisse les annales de toutes les villes classées et corrigées.

 

J’ai posé une question qui est sur toutes les lèvres: Peut-on réussir avec une prépa en ligne dès la 1ère année? 

La réponse est OUI mais … avec quelques conditions: rigueur, régularité, motivation, énorme quantité de travail et persévérance. C’est difficile mais possible! Pour la 1ere année il faut y être à temps plein, surtout à la sortie du bac.

 

Pour finir, je les ai questionnées sur les critères indispensables à une bonne préparation en ligne.

  • Disponibilité et écoute, un suivi permanent
  • Contenu diversifié et corrections détaillées
  • Des cours bien rédigés et non des photocopies de bouquins plagiés
  • Des astuces pour comprendre et mémoriser
  • Planning personnalisé
  • Concours blanc toutes les semaines avec des classements
  • Un site intuitif et pratique
  • Une masse de QCM
  • Les annales
  • Une bonne préparation pour l’oral dès septembre (je kiffe ce dernier critère! Je me bats tous les ans pour que les étudiants se préparent dès la rentrée et non à la dernière minute!)

Merci aux étudiants qui ont accepté de prendre le temps de répondre à mes questions et de nous éclairer sur l’orthophonie en e-learning!

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter via mes réseaux sociaux, je me ferai un plaisir d’y répondre!

A bientôt les futurs et futures orthos

 

7 réponses sur “Pourquoi faire le choix d’une prépa en ligne?”

  1. Bonjour Orthonenette,

    Je suis en plein questionnement professionnel et l’idée de l’orthophonie me trotte dans la tête depuis un bon moment.
    J’hésite à me lancer dans la préparation du concours mais j’ai pas mal de contraintes et j’hésite…
    Concernant la préparation en ligne, pourrais-tu donner les prépas que tu recommandes le plus ?

    Je te remercie

    1. Bonjour Alexia. Je comprends que ce choix doit se réfléchir car il y a le concours mais aussi les 5 ans d’études par la suite. En revanche, l’Etat prévoit des modifications à partir de l’année prochaine et cette année est sûrement la dernière avec un concours d’entrée. Ils parlent d’un recrutement sur dossier via Parcoursup…
      Cette année est peut être idéale pour que tu te lances!
      Pour la prepa en ligne, c’est vraiment le moyen parfait lorsqu’on est en reconversion. Je travaille avec Orthophonie Académie qui propose des cours et des entraînements. C’est très sérieux, toutes les matières sont traitées et il y a vraiment de la masse pour bien s’entraîner!

  2. Bonjour Orthonenette,
    Comme Alexia je songe à une reconversion, et comme elle j’ai beaucoup de contraintes et je souhaite tenter le concours sans prépa physique. Je pense être qu’il est fort peu probable que je puisse avoir le concours cette année, mais si on doit passer via Parcoursup ensuite, que se passe-t-il pour les « mamies » du concours comme moi…?
    Merci d’avance de ta réponse

    1. Bonjour Lucie! J’aimerais tellement vous répondre mais… nous sommes tous dans l’attente d’informations complémentaires. Pour le moment, nous n’en savons malheureusement pas plus sur les modalités d’entrée en centre de formation ?. En revanche, je tiens à te rassurer, obtenir un concours cette année est carrément envisageable! Beaucoup de candidats se préparent sans prépa physique et obtiennent une admission dès la 1ère année. Bon courage!

Laisser un commentaire