Neuro, mon amour!

Je ne m’en cache pas, depuis des années que j’écris sur le blog, je le répète souvent: je suis passionnée de neurologie! Diplômée de l’école de Paris, j’ai l’impression d’avoir énormément étudié sur le sujet, et certainement au détriment d’autres domaines. J’ai aussi eu l’opportunité d’écrire mon mémoire au sein d’une unité neuro-vasculaire, encadrée par l’éminent professeur Auzou. Depuis que j’ai quitté les bancs de l’école d’ortho, j’ai tâtonné plusieurs domaines au travers de diverses formations, certaines m’ont vraiment beaucoup apporté et permis de diversifier ma pratique. Mais je reviens toujours à mes premières amours: la neurologie.

Tout ça pour dire, que je n’ai pas attendu une demi-seconde pour commander le livre Pathologies neurologiques: Bilans et interventions neurologiques des éditions Deboeck. 

Cet ouvrage a été rédigé à 10 mains d’orthos: Valérie Tcherniack, Véronique Sabadell, Sonia Michalon, Nora Kristensen et Agathe Renard.

Il repose sur les données récentes de l’Evidence Based Practice mais reste un outil indispensable à notre pratique quotidienne. On est loin des études de cas ou données statistiques qui parfois nous dépassent un peu en tant que professionnel travaillant dans un bureau et non dans un grand service hospitalier ou de recherche.

Il est à destination des orthophonistes et étudiants en orthophonie et promet les connaissances indispensables pour évaluer précisément et prendre en charge les différents troubles neurocognitifs des patients atteints de pathologies neurologiques.

Deux volets sont toujours proposés: le diagnostic et la thérapie pour tous les grands domaines neurologiques pris en charge par l’ortho: l’aphasiologie, les pathologies neurodégénératives, les syndromes démentiels, les troubles cognitivo-linguistiques acquis et les dysarthries neurologiques. 

Voici en photo le sommaire de l’ouvrage:

L’ouvrage s’intègre parfaitement à l’évolution de la formation des orthophonistes en France. Depuis 2013, les études sont reconnues au grade Master et ont gagné en exigences et contenus pédagogiques.

L’ouvrage est une mine d’informations! A réception, vous verrez qu’il est énorme (ce qui est mon seul regret, son format n’est pas idéal comme livre de chevet), je ne l’ai donc pas lu en entier mais je préfère le consulter selon mes besoins.

Par exemple, j’ai reçu une nouvelle patiente pour laquelle je suspecte une apraxie de la parole. Peu sûre de ma démarche, j’ai exactement trouvé ce que je cherchais et apaisé mes doutes grâce à cet ouvrage: un rappel théorique, des définitions précises, un guide pour administrer un bilan cohérent à ma patiente et des méthodes de rééducation (je vous mets quelques clichés de mes recherches sur l’apraxie de la parole).

BILAN ET ÉVALUATION 

UNE LITTÉRATURE RECONNUE

UNE FICHE RÉCAPITULATIVE (hyper bien pensée je trouve!)

  PRISE EN CHARGE ORTHO 

 

Cet ouvrage est complet, actuel, méthodique, écrit par des orthos pour des orthos. Un grand bravo pour ce travail titanesque. Personnellement, il est devenu ma base de travail.

Bon week-end les orthos!

Une réponse sur “Neuro, mon amour!”

Laisser un commentaire