Ma collection Cit’inspir

Connaissez-vous Colza, Oscar et Domino? Ces personnages rigolos et décalés dont les histoires favorisent l’appétence à la lecture de nos petits patients. Christine Barthelemy-Le. Galliard nous propose 3 ouvrages de la collection Cit’inspir adaptés au niveau de lecture des patients sous forme de petites histoires amusantes et farfelues.

 

 

Oscar le canard (26 euros)

Ces histoires sont adaptées aux enfants jeunes lecteurs du CP au CE2 maîtrisant la correspondance grapho-phonémique. Il y a très peu de graphies complexes et uniquement des mots réguliers. La lecture des patients dys ou en grande difficulté est favorisée par la colorisation syllabique.

 

Domino le chat (26 euros)

Domino le chat et son acolyte Minus permettent un travail de compréhension en lecture avec des patients d’un niveau encore plus petit que pour Oscar. Ici il n’y a que des graphies simples! Des questions sous forme de vrai/faux permettent de contrôler la compréhension de l’enfant.

 

Colza (24 ans)

Cette vache complètement déjantée ne comprend rien comme il faut! Je l’utilise principalement en LE jusqu’à 12/13 ans mais aussi en LO pour la compréhension orale des plus petits ou sous forme de saynètes. Colza permet vraiment une approche de la pragmatique et du second degré.

 

Chacun de ces livres est un super support pour aller plus loin dans le travail de rééducation. A partir d’une simple histoire, il est possible d’inventer toutes sortes d’activités: création de suite d’histoire, mise en scène, dessin, travail sémantique, lecture en voix projetée, chuchotée, etc.

Et depuis peu, le jeu Domino est sorti, sur le même principe que le Lec si flash. Bien évidemment les patients adorent et sont déjà familiarisés avec les mots choisis. Après une lecture, ce jeu permet de consolider le stock lexical du patient.

 

Comme je ne veux jamais trancher, je choisis de ne jamais choisir et d’avoir les 3 dans ma biblio et surtout de ne pas hésiter une seule seconde à la sortie d’un 4eme opus (à bon entendeur…..!!!!)

Des bises

Et n’oubliez pas le lancement du jeu concours demain matin! J’ai prévu une box surprise super sympa, un très très joli cadeau!

Orthonenette

 

Laisser un commentaire