Le dompteur d’orthographe

Bonjour à tous! Je démarre cette nouvelle année avec une nouveauté signée le Grand cerf. Vous l’aurez sûrement remarqué, j’apprécie énormément la qualité du matériel du grand cervidé et du volatile magique (que je confonds à tous les coups d’ailleurs!).On est tous d’accord sur le fait que le prix fait un peu mal au porte-monnaie (environ 130 euros le jeu) mais le matériel est coloré, souvent bien pensé, lavable et surtout indestructible.

Mon petit nouveau s’appelle le Dompteur d’orthographe

Comme pour beaucoup de jeux du Grand Cerf , il y a un plateau, un dé et des cartes colorées, le concept est souvent un peu le même. Ce matériel permet de travailler de manière ludique les règles d’orthographe et de grammaire. Je l’utilise principalement avec mes pré-ados et ados.

Je ne respecte pas forcément la règle exacte du jeu: je propose au patient que l’on complète ensemble le plateau avec les pièces manquantes pour reconstituer la scène du cirque.

La durée du jeu est dans ce cas plus longue qu’une séance et je prends en photo le plateau, partiellement complété, pour poursuivre le jeu un autre jour.

 

On lance le dé et selon la couleur, on répond à la question de la carte correspondante.

Cartes Production d’écrits

 

Cartes Accords

 

Cartes règles de lecture

 

Cartes conjugaison

 

Cartes Usage et mots invariables

 

Cartes Gages

 

On aime:

– La scène de cirque avec ses personnages rigolos

– Les objectifs de travail restent (à mon sens) dans le cadre de l’orthophonie (j’ai toujours quelques réticences quand on me parle de grammaire en ortho)

– Un jeu idéal pour nos patients plus âgés présentant des difficultés d’orthographe (et pour le coup, on en a très peu!)

 

On aime moins:

– Les cartes gages beaucoup trop simplistes et pas assez « fun »

 

Et vous, qu’en avez-vous pensé?

 

A bientôt!

Orthonenette

Laisser un commentaire