Dessine moi un coup de cœur

Salut à tous! Oulala que ça fait du bien d’être en vacances… pas de valises et de destination paradisiaque, non, simplement ma terrasse, mon transat, de bons plats et la pile de bouquins qui attend d’être dévorée depuis des semaines 😉 Je devais tout de même sortir quelques instants de ma torpeur pour vous présenter mon coup de coeur du moment.

 

« Dessine moi un mot », deux petites boîtes discrètes mais qui cachent bien leur jeu! Mathilde Gosselin, la créatrice, nous offre des mois et des années de réflexion sur l’apport de dessins dans la mémorisation des mots à difficulté orthographique. Le principe de base fait référence à l’orthographe illustrée à qui Mathilde a donné un sacré coup de jeune!

Chaque carte représente un mot difficile et ses dessins permettant sa représentation mentale. Une phrase d’amorce et des questions vont aussi permettre de renforcer la mémorisation du mot.

Chaque boîte coûte à peine 18 euros (aux Editions Citinspir).

Un des jeux représente des mots d’usage du CP au CE2 et l’autre des mots invariables.

Il est possible d’utiliser la règle du jeu proposée mais aussi d’adapter les cartes à toute autre règle ou plateau de jeu.

Pour ma part, je les utilise en 1 mot = 1 séance. A chaque séance, le patient lit la carte, mémorise les dessins puis je lui pose les questions. A la séance suivante, je lui demande de me redonner l’orthographe du mot en le redessinant, en l’écrivant sur l’ardoise, en l’épelant à l’endroit, à l’envers, à cloche pied, la tête en bas, bref vous avez compris!

On aime:

– une excellente base pour développer le stock orthographique

– de jolis dessins rigolos

– le prix tout à fait raisonnable

On aime moins:

– RIEN! Quand je dis coup de coeur c’est coup de coeur 🙂

A quand le dessine moi un mot niveau fin primaire/collège? :-p

 

Des bises à tous!

Orthonenette

3 réponses sur “Dessine moi un coup de cœur”

  1. Merci beaucoup pour cet article! Qu’est ce que ça m’encourage pour la suite ! (les homophones sont en préparation et j’ai pas mal d’idées pour le lexique des grands ! ).
    J’en profite pour faire un clin d’oeil aux éditions cit inspir: Merci à Martine et Juliette d’avoir cru en cette idée et aussi pour leur accompagnement et merci à l’illustrateur Christian Guibbaud qui a su mettre en valeur les dessins que j’avais proposés.
    Maintenant je me remets au boulot pour les prochaines boîtes!

  2. Bonjour,
    Je suis enseignante, l’année prochaine je vais avoir des CP. En farfouillant sur le net j’ai trouvé ces jeux ! Ils sont adaptés dès le CP mais je me demande lequel acheter pour commencer . Auriez vous un conseil à me donner ? Merci Maud

  3. Merci pour cet article très bien écrit ! J’aime bien l’idée de voir un mot par séance ! L’orthographe lexicale nous donne parfois tellement de fil à retordre qu’on est toujours à l’affût de nouvelles idées ! Merci encore !

Laisser un commentaire