Phonodrome

Bien le bonjour les amis! Aujourd’hui je vais vous présenter un jeu qui n’est pas une nouveauté mais une acquisition que j’ai faite il y a peu chez Mot à Mot. Il s’agit de Phonodrome! J’imagine que nombre d’entre-vous le connaissent déjà mais je vais tout de même en parler pour ceux qui, comme moi, en avaient simplement entendu parler et qui souhaiteraient agrandir leur stock de jeux pour la conscience phono.

Phonodrome de Malakpour Katherine et édité chez Mot à Mot Editions (62 euros)

Ce jeu se présente sous la forme d’une course de chevaux et permet un travail très complet de la conscience phonologique. Les 396 cartes entraînent à l’identification, l’omission, la fusion et l’inversion au niveau de la syllabe et du phonème.

Le gagnant est celui qui arrive le premier sur la case « arrivée ». Pour cela il doit, tout au long du parcours, répondre correctement aux questions qui lui sont posées. Pour le système de déplacement des pions, il n’y a pas de dé mais un code couleur.

 

Afin de permettre un travail progressif, les cartes sont classées en 3 séries:

Série 1: conscience syllabique

Série 2: conscience phonémique simple

Série 3: conscience phonémique complexe

 

 

Des obstacles permettent de mettre un peu de suspens au jeu.

Les +

– Quasiment 400 cartes pour travailler cet axe de rééducation, c’est juste royal!

– Trois niveaux de difficulté ce qui permet d’avancer progressivement: on peut travailler avec les syllabes puis les phonèmes de plus en plus complexes

– Un joli plateau de jeu qui saura charmer vos patients

 

Les –

– Le système de déplacement des pions est un peu alambiqué. Pour ma part, je prends un dé et je laisse tomber le code couleur.

 

Ce jeu vous a t’il séduit? Pour ma part oui, il est sorti de l’armoire quasiment tous les jours!

A bientôt pour un nouveau testing! (Demain je reçois une madame du Grand Cerf….)

Des bises à tous!

 

 

 

 

Une réponse sur “Phonodrome”

Laisser un commentaire