Adaptation du jeu Monsieur et Madame

Re-coucou tout le monde! Il y a quelques temps, je vous ai montré les jeux que j’avais chinés dans une brocante. J’ai acheté le jeu Monsieur et Madame pour 2 euros, je suis super contente de cette affaire surtout que depuis j’ai créé des cartes pour l’adapter à ma pratique.

Voici le jeu en état:

 

J’ai décidé de ne garder que le plateau pour cette adaptation. Il s’agit d’un plateau modulable qui permet de changer la disposition des personnages et de ne pas tomber dans la lassitude et la facilité.

J’ai créé des cartes-devinettes que l’on tire à tour de rôle. Il s’agit de lire la devinette et d’en déduire le personnage à repérer sur le méga plateau.

Ce jeu permet de travailler la lecture, la compréhension écrite, les capacités de déduction et le repérage visuel auprès de patients lecteurs (niveau CE2 minimum)

Petites particularités:

– le lexique choisi est volontairement complexe afin de développer le stock orthographique des patients

– la syntaxe est parfois complexe afin de travailler certaines structures de phrases type « aussi … que » ou « tellement … que »

– une devinette peut correspondre à plusieurs personnages sur le plateau car il y a des doublons

 

Je vous partage les fichiers au cas où vous auriez ce jeu dans vos placards et que l’adaptation vous intéresse ! Soumettez-moi vos critiques aussi 😉

A bientôt!

11 réponses sur “Adaptation du jeu Monsieur et Madame”

  1. pour celles qui n’ont pas le jeu original, il existe une police word « Monsieur Madame » disponible gratuitement sur le site dafont.com.
    nom des polices : Mr Men – Little Miss
    ça peut servir de base ! Et merci pour le partage des cartes : super travail !

  2. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et j’ai acheté ce jeu également dans un vide-grenier. Mais je ne parviens pas à télécharger vos cartes 🙁

Laisser un commentaire