Inversioux: le remède indien contre les inversions

Salut à tous! Beaucoup m’ont sollicitée pour que je présente Inversioux, une des dernières nouveautés de chez Ortho-Edition! Alors j’ai pris le temps de bien le tester avec de nombreux patients pour vous donner un avis précis. Il s’agit donc d’Inversioux, matériel créé par Marie Lecat-Delorme et qui coûte la modique somme de 62 euros.

Ce matériel est composé de deux jeux: 1 premier permettant de travailler les pré-requis à l’utilisation de la voie d’assemblage et 1 deuxième entraînant à la lecture de syllabes et mots choisis pour leur construction phonologique.

Jeu 1: les pré-requis

Il s’agit d’un jeu de plateau où les joueurs deviennent des indiens et doivent parvenir au stand de tir avec un maximum de jetons-flèches. Pour gagner des jetons-flèches, il faut répondre correctement aux cartes pré-requis. Il y a 3 types de pré-requis travaillés: la conscience phonologique, la mémoire auditive et la mémoire visuelle. Le patient peut utiliser le ramasse-jetons pour attraper les jetons.

Jeu 2: Le loto

 

Ce jeu reprend le principe du loto. Plusieurs planches sont disponibles selon le niveau du patient (syllabes CV VC, syllabes CCV CVC, et mots CCV CVC). Huit autres planches dont 2 vierges sont dispos sur notre espace Ortho-Ed.

Afin d’éviter les inversions, le patient peut utiliser la machinamo pour faciliter le décodage.

Je ne vais pas vous cacher que je suis assez déçue par ce matériel, je me faisais une joie de le recevoir et je suis un peu tombée des nues au fur et à mesure de son utilisation.

Les +

– Bon jeu pour les très très jeunes lecteurs

– Bonne idée de travailler les pré-requis, principalement les deux types de mémoire

Les –

– Chaque pré-requis est travaillé par une seule tâche. Exemple pour la conscience phonologique qui est représentée par le découpage phono. Ca manque clairement de diversité. Alors oui l’enfant automatise bien la tâche en question mais bon….on finit par s’ennuyer…

– A mon avis le thème des indiens n’est pas assez exploité principalement au niveau du graphisme

– Le gadget ramasse-jetons qui me paraît d’aucune utilité à part accaparer toute l’attention du patient

– La machinamo pas hyper simple d’utilisation donc on finit par utiliser ses doigts

– Quand je dépense 62 euros pour un jeu, je n’ai aucune envie de devoir aller sur mon espace Ortho-ed pour imprimer le reste du jeu…

 

Je suis vraiment preneuse de vos avis car je suis peut être passée à côté de ce jeu…

Des bisous et à bientôt pour une nouvelle nouveauté: Idées Fixes – Idées Flex’!!!

 

3 réponses sur “Inversioux: le remède indien contre les inversions”

  1. je n’avais même pas vu les planches à imprimer!!!! merci pour l’info… effectivement moi aussi assez déçue, j’aime beaucoup echec et mots je cherchais qqc du même genre, mais là c’est vraiment pour des CP pas mal pour la phase inversion CRV CVR et le ramasse jeton c’est LA carotte, ils adorent…. à mon avis le prix c à cause de ça!

Laisser un commentaire