Drôle d’air!

Salut tout le monde! Normalement, je profite de mon samedi matin pour vous présenter quelques nouveautés mais demain est un grand jour, dans mon quartier c’est journée … BROCANTE! Donc je vais me lever tôt, préparer mes cabas vides et partir dépenser plein de petits zeuros en dénichant du vintage et surtout du « pas cher » à réadapter en séance 😉 Tout ça pour dire, que demain je serai bien occupée et comme j’avais très envie de vous présenter Drôle d’air, je m’y mets ce soir avec le peu d’énergie qu’il me reste.

Drôle d’air est la dernière nouveauté de chez OE créé par Valérie Tombel-Boutin (56 euros). Ce matériel permet de travailler le langage imagé (humour, expressions métaphoriques et idiomatiques) et de développer la compréhension inférentielle chez des enfants présentant des difficultés langagières. Ah ah! Je ne sais pas pour vous mais ça devient tout de suite intéressant! Ce n’est pas du tout évident de trouver du matériel de rééducation de la pragmatique et du raisonnement.

 

Ce jeu se compose de deux parties.

Tout d’abord un jeu sur les pré-requis qui travaille l’accès aux inférences en contexte.

L’enfant doit sauter de ballon en ballon en répondant correctement aux questions afin d’atteindre le monde des merveilles. Chaque couleur de ballon correspond à un type de question:

 

 

 

 

 

Ensuite, nous trouvons un jeu sur le langage imagé qui travaille l’inférence contextuelle et l’analyse sémantique au travers de l’humour et des expressions de la langue française.

L’enfant doit traverser tous les nuages et répondre aux questions (nuage blanc question humour et nuage gris question expression):

 

Les +

Un jeu très coloré et attrayant

Un matériel pour enfant qui travaille le langage imagé (Pour ma part, j’adore bosser la pragmatique et l’esprit de déduction avec mes patients, ça me donne toujours l’impression de faire vraiment mon métier d’orthophoniste et de professionnelle de la communication et non du soutien scolaire!)

Les cartes peuvent être utilisées avec des patients adultes dans le cadre de pathologies neurologiques

Les items sont marrants et recherchés

Le livret-réponses

Les –

La mise en place est longue (idem pour le rangement) car beaucoup de cartes différentes et de petits sachets

Les plateaux sont peut-être un peu trop enfantins, j’aurais préféré un graphisme plus neutre pour pouvoir jouer avec enfants ET adultes

 

J’espère que la présentation vous a plu, si vous avez des questions ou sI vous voulez d’autres détails/photos, n’hésitez surtout pas à le mettre en commentaires!

Des bises à tous!

Orthonenette

3 réponses sur “Drôle d’air!”

  1. J’aime beaucoup aussi. Pour l’aspect pratique, j’ai mis des élastiques au lieu des sachets. Et séparé les deux jeux. Pour le plateau, un plateau de trivial ( kids) marche aussi Avec les plus jeunes, je garde le plateau ballon mais on joue en coopération chacun son tour on gagne d’abord tous les ballons et ensuite on les éclate un par un. Vraiment un jeu avec des cartes très sympas et plein de discussions et de rires. Vient bien compléter le chaudron de la sorcière de mot à mot. Et les cartes  » questions de point de vue » d’une super instit.

  2. Pour les adultes et ados ce n’est vraiment pas nécessaire d’utiliser de plateau, on peut se débrouiller autrement uniquement avec les cartes. Mais je pense m’en fabriquer un, surtout pour mes personnes âgées, je trouve que l’on ne fait jamais de jeu de plateau et j’aimerais voir ce que ça peut donner.

Laisser un commentaire