Formation sur la prise en charge ortho des pathologies vocales

Salut tout le monde!

Je tenais d’abord à m’excuser, je ne suis pas très présente sur le blog ces derniers temps. Je devais vous raconter ma formation et poursuivre la présentation des matos incontournables mais j’ai été happée par le temps (avouez que cette semaine de rentrée des classes à été rude pour tout le monde!). En plus, j’ai un projet plutôt sympa, on m’a demandé de tenir une chronique dans un magazine dédié à l’orthophonie et je suis en train de plancher sur mon premier article! Je ne vous en dis pas plus pour le moment, je suis superstitieuse 😉

Revenons-en à nos mouts-mouts! La semaine dernière, j’ai donc fait une formation à Aix en Provence avec ma super orthocop’s F. Cette formation vocale  de 18h s’est organisée sur 2 jours, pfiou c’était sportif! La formatrice, Aurélie Ravera-Lassalle, est orthophoniste et chargée de TD de voix chantée à l’école de Marseille. Outre le fait qu’elle est super sympa, elle est surtout super calée dans le domaine. 

Nous étions 11 stagiaires et nous avons été gentiment accueillis par Aurélie autour d’un méga petit déjeuner. D’ailleurs, nous avons passé les deux jours de formation a grignoter intempestivement!

Passons les kilos en trop…Aurélie a voulu nous apporter des outils pratiques pour aborder les différents troubles de la voix en posant une base théorique puis en nous amenant à maîtriser différents tests et exercices de rééducation, facilement réalisables à notre cabinet.

C’était exactement ce qu’il nous fallait à F. et moi étant plutôt novices en la matière. Je trouve que la voix est un domaine très particulier et beaucoup d’orthophonistes refusent ce type de prise en charge par manque d’expérience et par peur de mal faire. Même si je ne pense pas devenir Ortho ès voix, j’étais vraiment en attente d’un coup de main pour parvenir à prendre en charge correctement les quelques patients qui poussent la porte de mon cabinet.

La matinée de la première journée a permis de se familiariser avec le bilan vocal. Nous avons pu utiliser du matériel, se mettre en situation de patients et d’orthos et comprendre l’intérêt des différentes mesures de voix. L’après-midi a été consacrée au travail vocal, c’était l’occasion d’apprendre à faire les massages vocaux et autres petits exos pour virer nodules et autres polypes! Aurélie nous a formés à la rééducation à la paille. J’en avais beaucoup entendu parler sans vraiment savoir de quoi il s’agissait.

La deuxième journée a permis de poursuivre l’apprentissage pratique des exos de rééducation, l’objectif étant d’être capable de les réaliser mais aussi à bon escient donc de les adapter à la pathologie du patient. Nous avons fini la journée par le travail respiratoire et le travail postural.

Aurélie nous a apporté énormément d’informations et pour nous cocooner un peu plus, elle a mis sur notre clef usb un dossier complet « rééducation vocale » reprenant toute la formation et plus si affinités, avec des enregistrements audios et vidéos des différents exercices, etc. 

Perso, j’ai pu mettre en application mes nouvelles connaissances dès le lendemain avec une petite patiente dysphonique dysfonctionnelle et je me suis sentie à l’aise. Je pense qu’il faudrait que je relise toute la formation d’ici une quinzaine de jours après avoir pris un peu de recul.

Si vous êtes intéressé, contactez moi et je vous donnerai les coordonnées d’Aurélie qui a d’autres dates de formation à Aix en Provence.

Je vous souhaite un très bon week-end!

Bises

Orthonenette

6 réponses sur “Formation sur la prise en charge ortho des pathologies vocales”

  1. Bonjour, je serai intéressée par l’intitulé de cette formation et ses modalités, pourriez-vous m’en dire plus svp.
    Et question subsidiaire, rentre-t-elle dans le dispositif DPC?
    Merci pour l’article!

  2. ces vendredi 17 et samedi 18 octobre, j’ai fait cette formation, un peu grâce à tes commentaires positifs. Je ne regrette pas. Nous étions 12 stagiaires, que des orthos sympas, sans compter Aurélie qui est très sympa, nous met à l’aise, nous fais pratiquer … J’ai fait la formation dans le cadre du DPC. Du coup, je suis motivée pour approfondir encore un peu en participant aux ateliers proposés par l’AFROP les 28 et 29 novembre à Marseille, mais 240€ si inscription avant le 1er novembre sans pec du DPC ni di FIFPL (Aurélie anime d’ailleurs un des ateliers).

  3. Bonjour je peux svp avoir les coordonnees de Aurelie pr la formation de la voix et si tu as une video que je peux teouver en ligne qui explique l’application de l’exercice de la paille avec les sons? Merci enormement d’avance

Laisser un commentaire