Tam Tam, les petits incontournables

Salut à tous! Dans les incontournables à un prix abordable (de 9 à 12 euros), il ne faut surtout pas oublier les Tam Tam. Ce sont des petits jeux de cartes inventés par une enseignante spécialisée, Frédérique Costantini.Les Tam Tam sont parfaits pour finir une séance, ce sont nos « ptits jeux de fin de séance ». Ils permettent de travailler la lecture en s’amusant mais aussi de développer les représentations mentales des mots.

 Les joueurs doivent retrouver l’unique paire image-mot qui existe entre une carte-images et une cartes-mots. J’utilise principalement la règle du jeu de la Bataille. Les enfants adorent aussi jouer contre la montre et battre leur propre record. Si certains d’entre-vous adoptent d’autres règles, n’hésitez pas à les partager en commentaire!

Ma collection est loin d’être complète, il existe de nombreux dérivés: Tam Tam carnaval, Tam Tam circus, Tam Tam mémo, Tam Tam princesses…

Ce que j’apprécie c’est de pouvoir travailler la voie d’assemblage quand le mot est inconnu et rencontré une 1ère foi puis la voie d’adressage avec une notion de rapidité lors des autres présentations. 

Les Tam Tam multiplications je ne les utilise pas vraiment en rééducation (selon moi ce n’est pas de notre ressort mais ceci n’engage que moi hein!), en revanche, je les conseille vivement à tous les parents qui me demandent une baguette magique pour apprendre les tables à leurs enfants!

Beaucoup les compare aux jeux des As, pour ma part j’ai plusieurs jeux de chaque collection et j’y vois un intérêt dans les deux cas sans vraiment affirmer de préférence. Tout ce que je peux dire c’est qu’à partir du moment où on les utilise en complément d’une autre activité, on peut en abuser et multiplier les petits jeux sympatoches dans notre armoire 😉

Je ne ferai pas de billet sur les « incontournables » d’ici lundi prochain car je suis en formation demain et samedi. Je participe à une formation sur la prise en charge des pathologies vocales, agréée DPC, oui messieurs-dames, je suis une nenette qui remplit ses obligations orthophoniques 😉

Quoi qu’il en soit je vous raconterai comment la formation s’est déroulée!

Bises à tous

Orthonenette

 

 

2 réponses sur “Tam Tam, les petits incontournables”

  1. je ne connaissais pas pour les tables de multiplication! je note car on me demande souvent des idées, vu que je ne suis pas très portée sur le logicomaths je ne sais pas quoi répondre

  2. J’ai déjà eu plusieurs fois des parents qui m’ont demandé de « m’occuper » des tables de multiplication que leur chérubin n’arrive pas à apprendre. Avec Tam Tam, je leur fais bien comprendre qu’ils peuvent se débrouiller et que ça sera toujours l’occasion de jouer avec leur enfant!

Laisser un commentaire