La série des incontournables: suite

Salut à tous! Comme convenu, je reste sur ma lancée des « incontournables » en cette ortho-rentrée!  Je vais vous présenter Monstre-moi (merci Nanou pour ton conseil!) qui est un monstre dans nos matos de rééduc (vous relèverez le jeu de mots lol;-). Ce jeu a été créé par Sophie Tosi (la co-créatrice du best seller Réveil’Méninges avec Claire Nadolski).

Ce jeu permet de travailler les praxies bucco-faciales avec les enfants présentant des troubles articulatoires, des déglus atypiques mais aussi des difficultés d’oralité.

Il est constitué d’un plateau de jeu, de pions et d’un dé, d’un carnet de comptines et de coloriages, de cartes Monstres à Grimaces, de cartes Monstres à Bruits et de cartes Pièges. Le jeu suit les règles du jeu de l’oie mais pour gagner il faut récolter un maximum de Monstres.

Pour les cartes Monstres à Grimaces, l’enfant doit imiter le monstre. Une petite phrase explicative accompagne le dessin et des pictos indiquent quel domaine est travaillé (labial, lingual, jugal, mandibulaire et vélaire)

 

Pour les cartes Monstres à Bruits, l’enfant doit reproduire le bruit.

Les cartes Pièges permettent de faire vivre le jeu, de retourner la tendance et de retravailler les grimaces et bruits déjà vus.

Le carnet de comptines et coloriages est un petit plus qui nous permet de retravailler les praxies en chantant et en dessinant mais aussi de donner des supports pour un travail à la maison.

Sophie Tosi nous propose aussi tout un tas de variantes et d’adaptations possibles pour que ce jeu soit toujours aussi attrayant pour nos patients.

Ce jeu est, selon moi, un basique! Les rééducations praxiques provoquent généralement assez peu d’engouement chez nos patients (et chez nous aussi, autant l’avouer) et voici que nous avons enfin un jeu hyper coloré avec des illustrations au top, très ludique, rigolo. Bref, il n’y a vraiment pas à hésiter, je pense pouvoir m’avancer en disant que tous les orthos le conseilleraient aux débutants.

Je mets toujours un Hic quand je présente un matos mais là vraiment je ne vois pas.

A bientôt pour un nouvel incontournable!

Bonne journée

Orthonenette

3 réponses sur “La série des incontournables: suite”

  1. c’est du rapide!! Alors pour rajouter de l’eau au moulin…en plus des patho dont tu as parlé, j’ai déjà utilisé ce jeu avec des enfants sourds, des loulous avec retard de parole ou de langage, pour du LE quand on a besoin d’une séance ou on ne travaille pas trop la lecture (hé hé mais les cartes, les comptines, ben faut les lire!!), avec des adultes en neuro…bref je dirai que le défaut de ce jeu c’est qu’il sort un peu trop de l’étagère

Laisser un commentaire