La danse des pions

J’ai complètement craqué sur toutes les nouveautés Cit’inspir! Tout me paraît canon! Aujourd’hui, je vous présente celui qui m’a attirée en premier: La danse des pions. Il s’agit d’un matériel de compréhension et construction de figures créé par Musanji Ngalasso-Mwatha, Professeur de linguistique et Isabelle Gonzalez, orthophoniste.

Etant très accro au Logix, à Elémentaire mon cher et à l’utilisation “sauvage” de pions dans mes rééducations, ce matériel me semblait tout adapté à ma pratique. En plus, je vous avoue que j’adore prendre en main le matos cit’inspir, c’est généralement facile à manipuler et à utiliser dès sa sortie du carton. Pas besoin de se faire un mal de crâne pour comprendre les consignes!

Ce matériel est constitué d’un chevalet A4 à placer entre le patient et l’orthophoniste contenant les consignes et les réponses et de 12 pions de couleurs et formes différentes.

20 assemblages sont à réaliser de 2 à 6 pions. Les consignes d’assemblage peuvent être proposées selon 2 niveaux de difficulté en fonction du niveau de formulation et de l’utilisation de termes plus ou moins élaborés.

Un glossaire est proposé afin de se mettre d’accord sur les terminologies employées “par-dessus” / “au-dessus”/ “le sommet et la pointe du triangle” etc.

Le chevalet est HYPER bien conçu afin de pouvoir utiliser ce matériel selon plusieurs modalités pour le patient (et bien sûr l’ortho):

  • En compréhension sur consignes orales ou écrites dans le but de reproduire l’assemblage
  • En production si le patient dicte les consignes ou créé ses propres consignes pour que l’ortho réalise l’assemblage.
Consignes + assemblage solution côte à côte
Consignes données oralement par l’ortho donc le patient a un chevalet vierge
Consignes écrites uniquement
Représentation de l’assemblage uniquement

Le chevalet est complètement modulable! Nous pouvons donc utiliser ce matériel en compréhension, en production, en modalité verbale, en modalité visuelle, ahaha j’adore ça!

Au delà de ça, il permet aussi de travailler:

  • La manipulation de formes et couleurs
  • Le lexique spatial
  • La mémoire verbale
  • Les capacités visuo spatiales

Selon moi, il peut être utilisé auprès de patients jeunes et plus âgés étant donné qu’il est très adaptable.

Bon vous l’aurez compris, je l’apprécie déjà beaucoup! S’il vous intéresse, il est dispo ici.

Bonne journée les orthos!

Laisser un commentaire