3 jeux pour développer le langage oral chez l’enfant

Le mercredi 6 mars 2019 c’était la journée européenne de l’orthophonie! Et pour l’occasion, HopToys m’a proposé d’organiser un live en direct sur nos réseaux sociaux. L’objectif était de présenter 3 jeux grand public que j’aimais utiliser lors de mes séances d’orthophonie mais surtout conseiller aux parents.

Voici mes 3 jeux de prédilection à conseiller pour développer le langage oral chez l’enfant:

Je propose un petit article regroupant l’essentiel de ce qui a été dit pour ceux qui n’auraient pas pu assister au live 🙂

OUDORDODO

Ce jeu peut être utilisé dès 4 ans et les parties sont très rapides (5 minutes)

C’est un jeu qui permet le développement de plusieurs compétences:

  • La logique déductive (jeu type “Qui est-ce?”)
  • La construction syntaxique, structure des phrases interrogatives, négatives
  • Le lexique

Contenu boîte: 24 cartes Maison + 16 jetons bleus + 10 Dodo

Pour faciliter l’appropriation du jeu, je commence par une description des cartes et par une activité de classification: “si on mettait ensemble les maisons qui vont ensemble?”

Pour les plus petits: Réduire le nombre de cartes / un adulte joue en équipe avec l’enfant pour lui montrer les types de questions à poser / verbaliser les retournements de cartes pour que l’enfant s’imprègne de la logique/ poser des questions d’abord sur les animaux et les couleurs.

Pour les plus grands: ne pas retourner les cartes à éliminer afin de mobiliser les capacités de mémoire.

Format pocket donc il est facilement transportable et surtout il n’est pas cher du tout! Dispo ici.

Voilà un extrait vidéo de l’insta live (encore désolée pour la qualité de l’image, la connexion était très mauvaise de mon côté…)

Vidéo présentation Oudordodo

LE LYNX

Dès 4 ans, partie de 20 à 30 minutes

Un très grand classique qui permet de développer les compétences:

  • La discrimination visuelle et le balayage visuel
  • Le lexique: fruits, légumes, objets du quotidien, animaux , aliments, accessoires sportifs, jouets, etc.
  • La mémoire visuelle
  • Les capacités attentionnelles

Contenu boîte: 1 plateau puzzle + 400 cartes images + des jetons colorés + 1 pot à monter

Le montage des pièces du plateau est aléatoire donc chaque partie est nouvelle! Si la recherche est trop difficile pour l’enfant, on peut lui indiquer la partie du plateau à explorer.

Variantes possibles:

  • Piocher plusieurs cartes et les mémoriser avant de commencer la recherche
  • Créer des devinettes ou décrire une image que l’enfant doit trouver sur le plateau

Pour ma part, ce jeu a deux grands intérêts:

  • C’est une maxi banque d’images
  • Il offre plusieurs représentations visuelles pour un même mot (exemple pour la tortue qui est représentée en tant qu’animal mais aussi en peluche, etc.)

Vidéo présentation Lynx

Si ce jeu vous intéresse, il est dispo ici.

LIVRE A JOUER ET FIGURINES CONTES FÉERIQUES

Dès 3 ans (et sous la surveillance des parents pour éviter le machouillage des figurines!

Selon moi, il n’y a rien de mieux que de proposer aux enfants des figurines de toutes sortes pour développer:

  • Leur créativité (créer une trame, nommer ses personnages, inventer un suspens, une chute à l’histoire. Construction d’un discours narratif. Possibilité d’inventer des faits plausibles, magiques, surréalistes, imagination +++)
  • Leurs compétences linguistiques ( Favoriser l’apprentissage du vocabulaire, manipuler la syntaxe, construire des phrases de plus en plus longues, exclamatives, interrogatives, négatives, etc.)
  • Les capacités exécutives (Planification et construction de l’histoire, Flexibilité mentale avec passage d’un personnage à un autre, d’une scène à une autre)
  • La manipulation (Dextérité par l’utilisation simultanée de la main droite et la main gauche, Manipulation fine de petits objets)
  • Les compétences sociales et émotionnelles (Endosser des rôles différents, faire interagir les personnages entre eux comme dans la vraie vie, jouer avec les intonations de voix pour véhiculer des émotions, du sens. Les figurines peuvent aussi devenir médiateurs et permettre à l’enfant d’exprimer ce qu’il ressent.

Le décor en 3D apporte un + pour développer l’imaginaire et la création d’histoires. Il s’agit de scènes avec plein de petits détails : forêt enchanté, chambre royale, château. Une fois refermé, le livre se glisse dans le sac et est facilement transportable.

Ici, les figurines représentent un roi, une reine, un prince, une princesse, un mage et une sorcière. Mais je vous invite à jouer avec de nombreuses figurines différentes (animaux, objets, aliments, etc.)

Il est aussi possible de rajouter des éléments supplémentaires : animaux, lego ou playmobil pour faire des meubles, des ustensiles ou même des éléments non signifiants (cubes, boite, bouchons, etc) pour développer la pensée et la création de l’enfant sans qu’il soit induit.

Vidéo présentation Livre et figurines

Si vous souhaitez découvrir tous les livres à jouer et figurines c’est ici.

J’espère que cet article vous aura plu 😉

Bonne journée!

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