Des stratégies pour mieux évoquer

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un matériel qui vient tout juste de sortir, sans prendre beaucoup le temps de le tester avec mes patients pour la simple et bonne raison que j’ai eu l’honneur de l’avoir entre les mains quand il était encore à l’état de maquette! Il s’agit du matériel Des stratégies pour mieux évoquer de Florine Lefebvre-Pisano édité chez Cit’inspir éditions . Comme je vous l’avais confié dans un précédent article, j’avais classé dans mes coups de cœur le tome 1 Des stratégies pour mieux mémoriser et ce nouvel opus est vraiment un ouvrage parfait pour travailler l’évocation lexicale autour du champ sémantique de la maison.

Tous les items présents dans ce recueil font réellement partie du quotidien des patients. Il y a donc une volonté de travailler écologique en permettant aux patients (pathologies neurologiques, neuro-dégénératives, etc.) de trouver des stratégies d’évocation efficaces.

Pour vous présenter au mieux ce matériel, je préfère vous inonder de photos car il semblerait qu’une image vaut mille mots.

Il est donc divisé en 15 chapitres d’exercices, chaque partie sillonnant toutes les pièces de la maison.

 

PARTIE 1 Évocation dirigée

Il s’agit  d’évoquer des mots en lien avec la catégorie imposée.

 

PARTIE 2 Inclusion ou exclusion selon critères

Il faut trouver un mot répondant à tous les critères imposés.

 

PARTIE 3 Fins de phrases automatiques

A l’oral ou à l’écrit, du classique de closure de phrases.

 

PARTIE 4 Évocation sur définitions

 

PARTIE 5 Évocation inversée 

Il s’agit de nommer les éléments descriptifs et les attributs des termes proposés. 

 

PARTIE 6 Caractériser

Il s’agit de trouver 3 mots permettant de décrire le terme proposé. Avec mes patients, je leur demande de tenter de me faire découvrir le terme cible uniquement à partir de ces 3 mots (bien sûr j’essaye de jouer le jeu et de ne pas regarder la page au moment de la photocopie!)

 

PARTIE 7 Mise en réseau

C’est l’exercice inverse! Il faut trouver le mot se rapportant aux trois termes proposés. 

 

PARTIE 8 Association

Dans cet exercice, plutôt à l’écrit, il s’agit de former des paires par association sémantique.

 

PARTIE 9 Catégorisation

Le patient doit trier une liste de mots en 3 colonnes qu’il doit, lui-même, nommer par catégorie.

 

PARTIE 10 Ressemblances et différences

Il s’agit de discuter des attributs sémantiques distinguant et rassemblant deux termes proposés.

 

PARTIE 11 Compréhension de situations

Dans cet exercice, nous proposons au patient de l’évocation en contexte.

 

PARTIE 12 Utilisations possibles

Le patient devra expliquer deux situations du quotidien durant lesquelles l’objet cité est utilisé. 

 

PARTIE 13 Concaténation de phrases

Il s’agit de créer des phrases  avec du sens à partir de deux termes imposés (un nom commun et un adjectif qualificatif). 

 

PARTIE 14 Intrus

Le patient doit débusquer l’intrus tout en expliquant sa réflexion. 

 

PARTIE 15 Tableaux d’évocation

Voilà des petits exos que j’adore donner à mes patients à faire à la maison: des tableaux d’évocation avec contraintes à double entrée.

 

Et les corrections pour les orthos de fin de journée!

Déjà conquise par la maquette que je continuais à utiliser activement auprès de ma patientèle, je suis ravie d’avoir la version finale entre les mains! Pour ma part, c’est un essentiel à avoir: travail d’évocation en profondeur et champ sémantique écologique, le combo idéal! Et ce beau travail pour à peine 39 euros (vous l’aurez compris, en ce moment mon cheval de bataille c’est d’endiguer ou du moins d’alarmer mes compatriotes sur l’inflation des tarifs de nos matériels de rééducation!)

Si vous souhaitez vous le procurer, rdv ici.

Des bises!

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