Renaissance du jeu Deducto!

Quand j’ai commencé ma carrière d’orthophoniste (youhou!), j’ai tout d’abord bossé en collaboration à Marseille. Ma génialissime et déjantée titulaire de l’époque m’avait ouvert les portes de son cabinet et de son orthothèque. C’est pendant cette période que j’ai découvert et adoré le matériel Déducto. Quand j’ai volé de mes propres ailes à l’ouverture de mon cabinet, quelle ne fut pas ma déception de constater que ce jeu n’était plus disponible chez Ortho Edition et a priori ne le serait plus… Deg deg deg!

J’ai résisté à l’envie de le chaparder à ma titulaire (je confesse mes pensées démoniaques chère ex titulaire…je t’entends déjà me disputer de parler de toi  😛  ) et j’ai tenté de le trouver d’occasion. Peine perdue, je n’avais plus qu’à faire mon deuil.

Il y a quelques semaines, c’est avec le plus grand étonnement que j’ai découvert le catalogue d’une nouvelle maison d’éditions appelée Ortho & Logo et….. une réédition du jeu Déducto!!!

Tout pareil mais en mieux!!!

Ni une ni deux, hop dans mon panier, commandé, réceptionné et testé pour votre plus grand plaisir et le mien!

Voilà l’intro du “je raconte un peu ma vie”, passons au vif du sujet!

Déducto est un jeu de lecture et de compréhension sur le principe du Cluedo.  Il s’agit de découvrir qui a tué Monsieur Padebol, avec quelle arme et dans quelle pièce de la maison. Jusque là vous me suivez!

L’intérêt orthophonique réside dans le fait que les indices permettant de débusquer le coupable sont présentés sous forme écrite et font appel  aux capacités de déduction et de compréhension syntaxique du lecteur.

Le jeu comprend:

  • 108 cartes réparties en 3 niveaux et en cartes personnages, armes et lieux
  • 2 fiches détective effaçables
  • 1 pochette mystère
  • 2 feutres

 

 

Trois niveaux sont disponibles:

1- Phrases affirmatives simples

 

2- Des phrases plus complexes, négatives, comparatives, avec un langage plus soutenu

 

3- Phrases implicites employant des métaphores, la polysémie, etc.

 

Je vous laisse découvrir la vidéo d’Inès qui résume magnifiquement le contenu du jeu et le déroulé d’une partie de Déducto:

Vidéo Deducto J’imagINES

 

Ma critique de ce jeu est très positive. Le connaissant dans son ancienne version, je savais d’ores et déjà en l’achetant que j’aurais envie de l’encenser. Mener une enquête policière c’est super ludique donc forcément ça plaît! Je suis doublement ravie que le graphisme soit vraiment plus moderne. Je ne m’en cache pas, je n’adhère pas souvent aux illustrations d’Ortho Editions que je ne trouve plus dans le coup pour certains jeux. Il est beaucoup plus plaisant de travailler avec du joli matériel, pour nous comme pour les patients. Il n’y a qu’à regarder la qualité graphique de ce qui intéresse les jeunes d’aujourd’hui, en dehors du cercle orthophonique (les films, les jeux vidéos, le dessin, etc.) pour comprendre qu’il est important de proposer des supports attrayants et jeun’s! Donc chapeau à Ortho & Logo qui a su redynamiser ce matériel initialement topissime! De mon côté, je vais regarder de plus près cette maison d’éditions qui a l’air de proposer de jolis matériels intéressants.

Je trouve aussi que les fiches effaçables de cette version se nettoient mieux que l’ancienne version.

Donc voilà, tout plein de points positifs que je vous propose d’observer à la loupe:

Concernant le prix, Deducto est au tarif plutôt correct de 45 euros et disponible ici.

A très bientôt pour d’autres articles, des jeux, des conseils..

Des bisous

4 réponses sur “Renaissance du jeu Deducto!”

  1. J’ai l’ancienne version ! Il est en effet intéressant, notamment avec ses 3 niveaux de difficulté, ce qu’il travaille (compréhension écrite ou orale – car je le propose aussi à l’oral -, raisonnement logique, …) et son concept ludique !

    Je te rejoins complètement pour l’importance d’un graphisme joli et moderne !

    Concernant le feutre, oui, il n’est pas forcément évident à faire partir. Du coup, j’utilise parfois des jetons !

Laisser un commentaire