Qui va à la chasse…trouve sa place!

Un matériel signé Florie Conanec de chez Ortho Editions pour travailler la compréhension de phrases, d’inférences, la planification et le repérage spatial avec de la manipulation. Un petit bijou qui ne me quitte plus et qui semble être mon vrai coup de cœur de ce début d’année!


Il s’agit d’un support neutre, sans chichi, qui convient parfaitement aux adultes sans les infantiliser. C’est simplement dommage que sur la boîte des enfants soient représentés car cela peut porter à confusion. Selon moi, il s’agit réellement d’un matériel pour adolescents et adultes. Perso je n’ai pas réussi à l’utiliser auprès d’enfants en dessous de 9/10 ans.

La boîte en plastique, solide, contient:

  • 1 livret avec les 24 situations (textes et plans à remplir) scindées en 3 niveaux de complexité
  • 1 livret correctif
  • 24 petits sachets contenant les étiquettes prénoms/noms (vous remarquerez sur la photo que j’ai intégré 3 grandes enveloppes pour faciliter le farfouillage des sachets au moment de lancer une activité).
  • 1 transparent pour travailler à l’écrit

Pour lancer une activité, le patient place sur le bureau le livret avec l’étoile face à lui et les étiquettes puis lit les consignes de placement les unes après les autres. La taille des textes est confortable mais il est tout à fait possible que les consignes soient lues par l’orthophoniste. Le patient doit ensuite placer les personnages sur le plan. Le livret correctif permet une auto-correction.

Cet exemple “à la piscine” est issu des textes du niveau 1:

Je trouve les noms écrits sur les étiquettes un chouille petits. Il y avait de la place pour agrandir la typo et rendre la lecture plus confortable pour nos patients plus âgés et plus déficients au niveau visuel.

Deux autres niveaux plus complexes sont présents dans ce matériel. La complexité dépend de la longueur des phrases, du nombre de personnages à placer, des inférences. Ma seule critique est que j’aurais aimé voir apparaître pour chaque texte la nature des difficultés, un peu sur le principe de Réflexion Lecture. C’est pas bien grave, maintenant je connais quasiment tous les textes par cœur (HAHAHA) donc je sais lesquels sélectionner pour chaque patient.

Voici un exemple du niveau 2:

Et un exemple du niveau 3:

Je n’avais quasiment pas de matériel pour bosser la compréhension verbale avec mes patients aphasiques donc là je suis devenue fan! Je vous le dis c’est un vrai vrai coup de cœur!

N’hésitez pas une seule seconde!

Bises les orthos

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